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Fermeture de 500 places au stationnement incitatif Panama

le mardi 06 novembre 2018
Modifié à 11 h 16 min le 06 novembre 2018
Par Jonathan Tremblay

jtremblay@gravitemedia.com

Le REM appelle à la compréhension

Depuis septembre, des citoyens désirant prendre le transport en commun souffrent de maux de tête avant même de mettre un pied dans l’autobus. Ces derniers ont du mal à se garer, faute d’espace au stationnement incitatif Panama. Un total de 500 des 1500 espaces du stationnement incitatif ont été fermés à la mi-septembre dans le cadre du projet du Réseau express métropolitain (REM). Le REM avait annoncé ces importants travaux d’aménagement d’un terminus temporaire en août. «On avait besoin d’empiéter sur les places de stationnement et on en a enlevé environ le tiers, indique le porte-parole du REM Jean-Vincent Lacroix. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a des discussions avec des propriétaires fonciers pour essayer de récupérer des places à proximité. Elle conclura sous peu une entente pour ajouter 200 places afin de pallier la fermeture.» Le REM souhaite que les différents propriétaires situés au pourtour de la future station participent à trouver des solutions durant cette période de travaux. «Tout le monde bénéficiera de l’arrivée du REM. C’est un passage inévitable, mais il faut de l’espace pour construire. On suit de près les discussions et on regarde ce qui peut être fait dans les limites du raisonnable», continue-t-il. Le Mail Champlain à la rescousse L’administration du Mail Champlain a accepté de dépanner l’ARTM temporairement en mettant une portion de son stationnement à la disposition des usagers. «Il nous a fait plaisir de permettre l’accès à ces espaces au cours des derniers mois», affirme la représentante de Cominar Caroline Lacroix. L’entente a cependant pris fin le 31 octobre. Des avis ont été émis aux propriétaires de véhicule se garant dans ces espaces au cours des derniers jours du mois. Et depuis le 1er novembre, leur véhicule pourrait être remorqué. «Nous avons tenté de joindre l’ARTM à de nombreuses reprises afin qu’elle informe sa clientèle, cet espace étant désigné pour le dépôt de la neige recueillie dans tout le stationnement du Mail, explique Mme Lacroix. Malheureusement, en l’absence de réponse de leur part, nous avons dû nous-mêmes en informer les usagers.» Inconvénient pour les citoyens Bien qu’il soit en accord avec les besoins du centre commercial, le citoyen de Brossard Roger Fournier déplore le manque d’options mis à la disposition des usagers. «Le problème est que les gens du REM n’ont rien prévu pour les citoyens pendant leurs travaux. Débrouillez-vous, ça ne nous dérange pas!» constate le retraité qui se rend fréquemment au centre-ville de Montréal pour des réunions. «Je trouve ça bien mal commode. À quelle place vais-je stationner? La direction du REM aurait dû prévoir quelque chose, insiste-t-il. Les gens qui ne vont pas souvent à Montréal vont se stationner au centre commercial et se faire remorquer. Il faut avertir la population!» Il souligne également les problèmes de circulation que causent les travaux dans les rues avoisinantes. La Ville de Brossard n’a pas voulu se prononcer sur la situation, laissant les acteurs principaux répondre des conséquences engendrées. Rôle appelé à changer «Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier des avantages du REM, le réseau de transport collectif du secteur sera revu et bonifié pour offrir un accès plus fluide à ce nouveau mode de transport», souligne le porte-parole de l’ARTM Simon Charbonneau. Un ajout de 3000 places de stationnement à la nouvelle station Rive-Sud signifiera une transformation progressive des stationnements incitatifs Panama et Chevrier, les rendant moins volumineux, à terme. «Depuis quelques années, la Ville de Brossard réalisait que d’avoir un stationnement aussi important au cœur de la ville créait beaucoup de congestion de la circulation locale. Il y avait une volonté de déplacer le stationnement plus important au terminal Rive-Sud. C’est la vision», indique Jean-Vincent Lacroix. En collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), l’ARTM «accompagnera les usagers vers de nouvelles habitudes de déplacement» en vue de la mise en fonction du REM sur la Rive-Sud, prévue pour 2021. «Il y a des circuits qui permettent à certains usagers du stationnement incitatif Panama de prendre l’autobus à la porte de chez eux. Avec le RTL, on veut faire une campagne de communication pour faire mieux connaître les circuits d’autobus et que ces personnes choisissent de laisser les voiture chez elles.»