Actualités
Culture

Fête nationale à Longueuil: une invitation à célébrer

le vendredi 18 juin 2021
Modifié à 14 h 37 min le 18 juin 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Lors de la séance du conseil municipal du 15 juin, de nombreux élus de Longueuil ont invité la population à prendre part, en personne ou a la télé, aux célébrations entourant la Fête nationale du Québec, ainsi que celle du Canada, le 1er juillet.

Pour célébrer la fête nationale à Saint-Hubert, un maximum de 250 spectateurs assisteront au spectacle mettant en vedette Sara Dufour, Émile Bilodeau ainsi que le groupe Bleu Jeans Bleu, le 24 juin à 20h30.

Le spectacle sera également diffusé sur les ondes de MATV et TVRS dès 20h30. Après le spectacle, à 22h, les feux d’artifice illumineront le ciel à cinq endroits différents sur le territoire.

Lors du dévoilement de l’événement, le lieu du rassemblement était toujours gardé secret. Les laissez-passer pour des bulles familiales font l’objet d’un tirage sur le site de la Corporation de Fête nationale de Saint-Hubert.
À la séance du conseil du 15 juin, la mairesse Sylvie Parent a annoncé que, contrairement à ses habitudes, elle n’assistera pas aux célébrations de la Fête nationale dans sa ville.

«J’ai demandé de ne pas y assister. Mes deux billets seront à la disposition de gens qui participeront au concours. C’était important pour moi de leur donner toute la place, a-t-elle indiqué, étant donné le nombre limité de spectateurs autorisés. Je ne demande pas que les autres élus fassent la même chose, j’explique juste pourquoi moi, je n’y serai pas.»

Un mois après l’adoption de la résolution selon laquelle la Ville s’engage à être exemplaire en matière d’usage et de promotion de la langue française, le président d’arr. de Greenfield Park Robert Myles s’est par ailleurs dit déçu d’avoir appris que Mme Parent s’adressera uniquement en français dans son message vidéo à l’occasion de la Fête du Canada, le 1er juillet. 

Cette résolution adoptée en mai «ne l’empêche pas de prononcer quelques mots en anglais, comme elle l’a fait par le passé, mais c’est son choix, je le respecte, a exprimé M. Myles. Mais ce n’est pas le choix que j’aurais fait personnellement. Je laisse les citoyens de Greenfield Park décider par eux-mêmes.»

Ce dernier prévoit enregistrer une vidéo dans laquelle il s’exprimera dans les deux langues. (A.D.)