Actualités

Feux de forêt: plus 13 000 évacués en Saskatchewan

le mardi 07 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 juillet 2015

Plus de 13 000 personnes ont jusqu'à présent été évacuées de leur résidence en raison des 113 feux de forêt qui font rage dans le nord de la Saskatchewan.

Pour la province, il s'agit de la plus grande évacuation de son histoire. Au moins 25 incendies seraient hors de contrôle.

La municipalité de La Ronge était particulièrement menacée par les flammes hier soir.

Près de 7000 Saskatchewanais ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement d'urgence, parfois aussi loin qu'en Alberta, à quelque 700 km des foyers d'incendie.

À la demande du gouvernement provincial, les Forces armées canadiennes ont été appelées en renfort. Environ 1400 militaires seront dépêchés sur le terrain demain pour épauler les 600 pompiers qui sont déjà au travail.

La Colombie-Britannique est aussi aux prises avec des feux de forêt. La ville de Vancouver s'est d'ailleurs retrouvée enveloppée d'un épais voile de fumée hier. La qualité de l'air était mauvaise en raison des particules en suspension.

Pas moins de 180 feux de forêt avaient été recensés hier soir en Colombie-Britannique.

Les feux de forêt sont dus à la sécheresse inhabituelle et aux températures au-dessus des normales saisonnières qui touchent la moitié ouest du Canada.

TC Media