Février 2020 – Léeo, carambolage et blocus ferroviaire

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Février 2020 – Léeo, carambolage et blocus ferroviaire
Une maquette du projet Léeo (Photo : Gracieuseté)

La mairesse de Longueuil Sylvie Parent dévoile Léeo, le Lien électrique est-ouest. Elle annonce un projet d’étude sur la construction de ce tramway reliant Longueuil à La Prairie, dans l’axe du boul. Taschereau. La première phase sera dédiée à la section entre le métro Longueuil et la station Panama du Réseau express métropolitain. Le tramway reliera le cégep Édouard-Montpetit, le terminus et l’hôpital Charles-LeMoyne.

Salaire

Sylvie Parent propose de réduire de 40 000$ le salaire que lui verse la Ville. Sa rémunération totale passerait à 206 763$. Le rapport du professeur de l’École nationale d’administration publique Rémy Trudel recommande que le salaire de base de Mme Parent passe de 148 000$ à 125 000$. Depuis 2019, sa rémunération – plus élevée que celle de la mairesse de Montréal – fait réagir.

Le conseiller municipal Éric Beaulieu annonce qu’il quitte la politique municipale.

Éviter la panique

Alors que le risque d’importation du coronavirus au Canada est jugé faible, la peur semble gagner la population. La Direction de la santé publique de la Montérégie rappelle aux écoles et aux CPE qu’il est «fortement déconseillé d’exclure une personne qui n’est pas malade en raison d’un voyage en Chine».

Carambolage

Pas moins de 140 véhicules sont impliqués dans un carambolage sur l’autoroute 15, à La Prairie. L’autoroute demeure fermée pendant 13 heures jusqu’à Brossard. L’événement fait une soixantaine de blessés. Deux hommes, restés longtemps coincés dans une voiture, décèdent.

Blocus ferroviaire

En soutien à la communauté wet’suwet’en qui s’oppose au gazoduc Coastcal Gaslink en Colombie-Britannique, des manifestants bloquent la voie ferrée à Saint-Lambert, du 19 au 21 février. Les protestataires quittent plus de 24 heures après que le CN ait obtenu une injonction pour démanteler le blocus.

«Commencement de la fin»

C’est en ces mots que l’ex-présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin Carole Lavallée décrit le projet de loi 40, adopté le 8 février. Il abolit les élections scolaires et transforme les commissions scolaires en centres de services scolaires.

Monsieur Bonbon

Donald Scott, alias Monsieur Bonbon, reçoit la médaille de l’Assemblée nationale. Celui qui réside au CHSLD Henriette-Céré fait sourire les passants depuis de nombreuses années et vend bonbons et chocolats pour amasser des fonds pour les résidents du centre.

Deux églises

Longueuil confirme une aide financière de 150 000$ au centre communautaire Saint-Maxime, pour l’achat de l’église du même nom afin de la transformer en centre communautaire.

L’église St. Mark et la salle paroissiale, acquises par Longueuil en 2019, sont «dans une condition générale «moyen» et présente plusieurs défauts apparents majeurs», selon une expertise technique dont le journal obtient copie. Des travaux majeurs sont nécessaires à court et à moyen termes.

Lisez la suite ici.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Février 2020 - Léeo, carambolage et blocus ferroviaire - HealthBeezer
3 mois

[…] Read original article here […]

trackback
Février 2020 - Léeo, carambolage et blocus ferroviaire - HealthGlitz
3 mois

[…] Read original article here […]