Foyers extérieurs à Longueuil: un sondage à l’échelle de toute la ville, recommande le comité exécutif

Foyers extérieurs à Longueuil: un sondage à l’échelle de toute la ville, recommande le comité exécutif
(Photo : Pixabay)

Alors que les conseils d’arr. de Greenfield Park et de Saint-Hubert ont exprimé le souhait de sonder leurs citoyens sur l’interdiction – ou non – des feux de foyers extérieurs au bois, un sondage pourrait être mené pour connaître l’avis de la population de l’ensemble du territoire de Longueuil.

Le comité exécutif de la Ville a proposé, à la séance du 9 septembre, qu’un sondage, réalisé par une firme professionnelle, questionne la population sur cet enjeu qui suscite de vifs débats, tant chez les citoyens que les élus.

«Considérant que cet enjeu environnemental touche la qualité de l’air et concerne l’ensemble des citoyens du territoire de la ville de Longueuil, le sondeur devra déterminer l’échantillon requis afin d’assurer la fiabilité des résultats obtenus», peut-on lire dans la décision du comité exécutif.

Cet été, les élus de l’arr. de Greenfield Park avaient d’abord entrepris des démarches afin d’interdire les foyers extérieurs au bois, alors qu’une pétition demandaient au conseil de légiférer en ce sens.

Devant les réactions de citoyens craignant un tel changement de règlement et demandant d’être consultés, le conseil d’arrondissement a exprimé le souhait que soit mis en place un processus de consultation de la population. À la séance du conseil du 25 août, il a été décidé à la majorité de reporter d’un mois la modification au règlement.

Dans l’arr. de Saint-Hubert, le conseil a aussi toujours signifié son intention de sonder la population avant de décider d’interdire les feux de foyers extérieurs au bois ou de maintenir le statu quo, alors que ces foyers sont toujours permis.

Selon la conseillère municipale de Saint-Hubert Nathalie Boisclair, cette consultation doit s’effectuer rapidement, car la modification demandée par l’arr. de Greenfield Park est en suspens. «C’est une préoccupation des citoyens qui revient chaque année. L’occasion nous est donnée de régler la question des foyers extérieurs au bois une fois pour toutes», estime-t-elle.

«C’est un sujet chaud, sans jeu de mots, je suis contente qu’on prenne le temps de bien faire les choses.»

Les feux extérieurs au bois sont actuellement interdits dans l’arr. du Vieux-Longueuil. (A.D.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
kiwifrimousse@hotmail.com
kiwifrimousse@hotmail.com
2 mois

Durant la Covid, nous avons acheter un petit foyer ext….. le petit peu que nous faisons deja est pour nous assez important comme loisir et petit soirée intime etc…. je ne veux pas me le faire enlever…
j’y tiens ..

Sacha Parisella
Sacha Parisella
2 mois

Joignez nous pour demander une consultation publique ! http://www.ouiauxfeuxexterieurs.com sur facebook ! merci

Jean m
Jean m
2 mois

Je comprends votre point de vue et sympatise avec vous.
Le problème viens du fait que certaine personne ne se préoccupe absolument pas de leurs voisins et font de gros feu qui envoie toute la fumée dans les maisons avoisinantes. Encore une fois les gens raisonnables payent pour les imbéciles.

Sacha Parisella
Sacha Parisella
2 mois

Joignez nous pour demander une consultation publique ! http://www.ouiauxfeuxexterieurs.com sur facebook !

Richard
Richard
2 mois

Je vote pour a condition qu’il ne soit pas à ciel ouvert.;)

Sebastien Bonneau
Sebastien Bonneau
2 mois

Je ne comprends pas le problème mes voisins font des occasionnellement et respectueusement

Iz
Iz
2 mois

Pu le droit à de feux mais je vais avoir le droit d’avoir des poules… Mes poules vont avoir le droit de sentir le wiables et glousser toute la journée…

Ali Mohammedi
Ali Mohammedi
2 mois

Moi je trouve que ça doit rester libre comme les premiers hommes de ce pays étant libre

Micheline Jarry
Micheline Jarry
2 mois
Répondre à  Ali Mohammedi

Moi je suis entièrement d’accord plus de feux extérieurs ça nous gâche la vie on ne peut pas ouvrir nos fenêtres Réveillons nous la pollution ça existe
Il faut agir sur ce qu’on peut contrôler au moins
c’est plaisant un petit feu mais polluant et dérangeantpr les gens autour
Tout le monde veut de l’air pur mais ne veut rien sacrifier
L’homme court à sa perte

Liette Vanier
Liette Vanier
2 mois

je suis pour le maintien du droit qu’on puisse faire des feux dans le respect des autres ….on a assez du virus on peux tu continuer à avoir un peu de plaisir ?