Foyers extérieurs au bois: la loi ne prévoit pas de consultation pour une telle modification réglementaire

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Foyers extérieurs au bois: la loi ne prévoit pas de consultation pour une telle modification réglementaire
(Photo : Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Le président d’arrondissement de Greenfield Park Robert Myles voyait d’un bon œil la modification annoncée par la mairesse Sylvie Parent du règlement sur les nuisances pour interdire les feux extérieurs au bois, tout particulièrement parce que celle-ci pourrait être accompagnée d’une consultation, faisait-il valoir. Or, la Loi sur les cités et villes ne prévoit pas une telle consultation pour des modifications réglementaires.

«Aucune consultation publique n’est exigée par la Loi pour un règlement de cette nature», confirme la Ville de Longueuil.

La modification d’un règlement implique le dépôt par un élu d’un avis de motion et d’un projet de règlement, qui seront soumis au vote des élus.

Le règlement sera quant à lui déposé à une séance du conseil subséquente. Il devra recevoir l’appui d’une majorité d’élus pour être adopté. Une fois adopté, il est publié et entre en vigueur, le tout selon la Loi sur les cités et villes.

À la demande de Mme Parent de s’entendre sur le libellé commun d’un règlement interdisant les feux de foyers extérieurs au bois en janvier, les trois arrondissements avaient soumis trois positions différentes. L’arrondissement de Greenfield Park demandait une consultation et un resserrement des règles entourant l’utilisation des foyers extérieurs au bois.

«Un sondage ne peut pas remplacer une consultation où chaque citoyen peut participer à un débat, a expliqué Robert Myles à la séance du 16 février. On a demandé une consultation écrite, on pourrait donc avoir l’opinion de tous les citoyens. Si la plupart du monde est contre les feux extérieurs, on va faire le travail à faire.»

En apprenant la modification à venir du règlement sur les nuisances, il estimait ainsi obtenir ce qu’il demande depuis des mois. «Tous les citoyens vont pouvoir s’exprimer», avançait-il.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Résident Longueuil
Résident Longueuil
6 jours

La ville a commandé le sondage Léger et Léger sur les feux suite à la demande de consultation de M. Myles en juillet 2020, justement parce que M. Myles voulait consulter parce qu’il était en train de changer d’idée sur le projet d’interdiction des feux extérieurs au bois qu’il avait lui-même proposé. Il proposait l’interdiction en juin parce qu’il recevait de nombreuses plaintes de citoyens depuis des années sur les nuisances des feux. M. Myles déclarait lui-même que les feux sont mauvais pour la santé respiratoire et cardiaque des citoyens.
https://www.longueuil.quebec/fr/nouvelles/sondage-foyers-exterieurs-au-bois

Maintenant que les résultats du sondage démontrent que les répondants veulent une interdiction à 71% pour des raisons de protection de l’environnement, M. Myles demande encore une fois une consultation. Il me semble que les élus sont payés pour prendre des décisions qui protègent la santé de l’ensemble des citoyens. Pas pour protéger le privilège de ceux qui tiennent mordicus à boucaner le quartier. À Greenfield Park il y a 33% des résidents qui sont locataires et on présume qu’ils habitent des multiplex. C’est quoi cette obsession des élus de Greenfield Park et St-Hubert à défendre le droit de brûler du bois en milieux urbain? Les feux extérieurs au bois sont interdits à Boucherville, Brossard, Montréal et St-Bruno.

Pourquoi ne pas consulter des experts sur la question si M. Myles tient tant que ça a une consulation. Exemple: santé publique de la montérégie, association pulmonaire, ministère de l’environnement, environnement Canada, etc. ?

Page Facebook sur le sujet: https://www.facebook.com/Smog-foyers-feux-ext%C3%A9rieurs-bois-Grand-Longueuil-854093011296023

Last edited 6 jours by Résident Longueuil
Résident Longueuil
Résident Longueuil
5 jours

On a besoin de votre témoignage – Appel de témoignages quant aux nuisances des feux extérieurs au bois dans votre quartier. Sondage à remplir en ligne pour dépôt au conseil de ville : https://forms.gle/hUF9kM5N7qSxdRCe9

Last edited 5 jours by Résident Longueuil
Louis Robert
Louis Robert
3 jours

Live andlet live
Vivre et laisser vivreet lâchet moi le smog les frustrés de vivrent sur un balcon 😡😡♥️

Sebastien
Sebastien
1 jour

Moi je vais en faire pareille sylvie parent tes une criss de conne