Fruits et légumes : vendre faussement du Québec

Je fais mon marché dans plusieurs établissements de la ville de Longueuil et même parfois dans des villes environnantes. Il est désolant de voir que la plupart des marchands affichent certains fruits et légumes provenant de l’extérieur du Québec comme étant des produits québécois.

Récemment, un marchand du Marché public de Longueuil avait même laissé dans la boîte où se trouvaient des poireaux affichés comme provenant du Québec l’attache avec la mention France. Un autre marchand du même marché vendait des poivrons emballés avec une étiquette indiquant comme provenance le Québec, mais certains poivrons à l’intérieur de l’emballage avaient un autocollant affichant «Hollande».

Ce qui m’amène à douter très souvent de l’origine des fruits et légumes dont on ne retrouve pas de trace claire du lieu de production, telles qu’un petit autocollant sur le produit ou une étiquette du producteur sur l’emballage. Ces pratiques me donnent l’impression que, comme consommateur soucieux d’acheter en priorité des produits du Québec, on me prend pour une poire ou un citron que l’on peut bien presser.

Florian Péloquin

 

Poster un Commentaire

avatar