Future école du secteur Vauquelin: la commission scolaire est maintenant propriétaire du terrain

Future école du secteur Vauquelin: la commission scolaire est maintenant propriétaire du terrain
La mairesse Sylvie Parent et la présidente de la CSMV Carole Lavallée (Photo : Gracieuseté)

La Commission scolaire Marie-Victorin est désormais propriétaire du terrain qui accueillera la future école du secteur Vauquelin/Vert Urbain, dans l’arr. du Vieux- Longueuil. L’acte d’achat a été signé le 10 septembre, à l’hôtel de ville de Longueuil.

Selon la promesse d’achat-vente approuvée en avril, le coût du terrain est de 4,3 M$. La CSMV s’est engagée à entreprendre les travaux dans les 36 mois suivant la signature de l’acte de vente.

L’école primaire qui sera construite sur le terrain en bordure du prolongement de la rue de la Sauge, accueillera près de 630 élèves dès la rentrée scolaire 2021. Il s’agira du premier établissement scolaire de niveau primaire, à trois étages, au Québec, à être doté d’une structure de bois apparente.

Un appel d’offres est en cours afin de choisir un entrepreneur en construction qui donnera forme à ce projet.

«Cette nouvelle école sera un gage de réussite scolaire tant par la proximité des familles du quartier que par l’architecture innovante qui donnera aux élèves un nouveau milieu de vie sain, agréable et propice à toutes les activités scolaires, a partagé la présidente de la CSMV Carole Lavallée. Cette transaction est le fruit d’une étroite collaboration entre Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, Lionel Carmant, député de Taillon, le ministère de l’Éducation et la CSMV.»

De son côté, la Ville de Longueuil entend développer ce quartier afin de maximiser les déplacements actifs et un milieu de vie sain. La construction de rues, de bandes cyclables et de sentiers piétonniers, ainsi que l’aménagement de parcs sont dans les plans.

«Cette entente réaffirme notre engagement à développer des quartiers à échelle humaine qui répondent aux besoins des familles, a soulevé la mairesse Sylvie Parent. Je tiens à souligner le travail de collaboration entre la Ville et la Commission scolaire Marie-Victorin, un partenaire essentiel pour Longueuil, qui a permis de sceller cette étape cruciale du projet.»

Le président d’arr. du Vieux-Longueuil s’est aussi réjouit de cette étape franchie. «C’est une conclusion importante pour plusieurs familles qui ont choisi ce quartier, s’est-il exclamé. Les aménagements urbains à venir ont été pensés spécifiquement pour favoriser la cohabitation du voisinage avec l’école et assurer la sécurité des futurs élèves marcheurs. Je continuerai à faire le suivi nécessaire du dossier et demeure disponible pour les citoyens du secteur qui auraient des questions sur les travaux ou les aménagements futurs du quartier.»

Cette future école primaire est attendue depuis plusieurs années, La modification de zonage, approuvé en octobre 2017, avait été précédée de rencontres et séances d’information, alors que la construction d’une école dans ce secteur comptait aussi ses opposants.

La mairesse de Longueuil Sylvie Parent, la présidente de la Commission scolaire Carole Lavallée, la directrice générale de la CSMV Marie- Dominique Taillon, le commissaire de la circonscription, Serge Mainville, le directeur général adjoint à la CSMV Marc-André Petit, ainsi que des professionnels du service des Ressources matérielles de la CSMV (Christian Couloume, directeur adjoint et Benoit Béland, architecte) étaient présents pour la signature de l’acte d’achat.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des