Actualités

Gaétan Barrette s'attaque à Diane Lamarre… puis se rétracte

le jeudi 10 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 mars 2016

POLITIQUE . Hier, lors d’une mêlée de presse en marge de la commission parlementaire sur le projet de loi 81, le ministre Gaétan Barrette a accusé la députée Diane Lamarre d'avoir manqué à son devoir de protection du public quand elle était présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec en ayant été responsable d'un «scandale des ristournes». Il a finalement rectifié le tir le lendemain.

Gaétan Barrette réagissait au sondage Léger commandé par l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) voulant que près de 1000 emplois aient été perdus dans les officines du Québec depuis les compressions imposées par le gouvernement Couillard.

«S'il y a un scandale dans les médicaments, il est là. C'est le scandale des ''ristournes Lamarre''. En 2010, lorsque le gouvernement a plafonné les allocations professionnelles versées aux pharmaciens, les pharmaciens propriétaires se sont virés de bord pour surcharger les assureurs privés dont les primes ont augmenté. Il y a eu là une manœuvre et Diane Lamarre n'a rien fait pour protéger le public», a allégué le ministre Barrette.

«Diane Lamarre est assise confortablement à l'Assemblée nationale, payée par les impôts des Québécois, et elle est incorporée, fait de l'argent avec sa pharmacie et quand elle était présidente de l'Ordre, elle n'a pas dit un mot et elle n'en dit toujours pas aujourd'hui. Cette situation est intenable», a affirmé M. Barrette.

Une technique d'intimidation, selon Lamarre

Les déclarations du ministre ont tôt fait de soulever l'indignation de la députée de Taillon.

«Ces allégations sont tout à fait erronées. Il porte clairement atteinte à mon intégrité, soutient la députée. Il s'agit ni plus ni moins d'une technique d'intimidation de la part du ministre. Il n'en est pas à ses premières attaques personnelles à mon endroit, mais cette fois, il frôle la limite!»

Celle qui a été présidente de l'Ordre de 2009 à 2014 reconnaît que des pharmaciens ont pu augmenter leurs honoraires auprès des assureurs privés pour compenser le plafonnement fixé par le gouvernement, mais elle assure ne pas l'avoir fait.

«J'ai bien fait mes devoirs et j'ai une réputation d'intégrité irréprochable», a-t-elle plaidé.

Diane Lamarre estime que Gaétan Barrette mine sa crédibilité en formulant de telles accusations.

«La population n'est pas dupe. Il essaie de faire oublier les pertes d'emploi en santé en s'attaquant à moi de façon grotesque, soutient-elle. Qu'il cesse les attaques personnelles et se concentre à améliorer les services à la population!»

Pour l'heure, la députée péquiste ne compte pas entreprendre de poursuite en diffamation contre M. Barrette, mais elle estime que le ministre «va devoir revoir sa façon de s'exprimer aux médias».

Le ministre nuance ces propos

Aujourd’hui, Gaétan Barrette a rectifié le tir en affirmant que Diane Lamarre était «la plus intègre du Parti québécois».

«D’aucune manière je n’ai attaqué ou remise en cause l’intégrité de Mme Lamarre, a expliqué le ministre de la Santé devant la presse parlementaire. Elle est une personne intègre; je n’attaque pas son intégrité. C’est dommage qu’elle l’ait perçu comme ça, mais dans le jeu parlementaire, ça fait partie des choses.»