Sports

Gagnants avec un entraîneur qui ne connaissait rien au soccer !

le samedi 03 septembre 2022
Modifié à 14 h 03 min le 02 septembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les joueurs (debout) Vincent Lambert, Izaak Gendreau, André Douat, Alec Gauthier, Caleb-Johnley Sylvaince, - Alexis Larochelle - Loic Garçeau Douville et Liam Madaym ainsi que le gardien Benjamin Proulx (à l’avant-plan) en compagnie des entraineurs adjoints Marc-André Lambert et Marc-André Dion, ainsi que l’entraîneur-chef Frédérick Gauthier. Absents de la photo: Jad Djemaoui et Mateo Campo. (Photo gracieuseté)

L’histoire des Renards du Club de soccer Spartial de Saint-Hubert U-9 n’est pas banale. L’équipe a été remporté tous ses matchs lors de la fête de fin de saison de l’association, le 27 août, après une saison plutôt moyenne et un entraîneur qui ne connaissait rien à ce sport!   

«Je n’ai jamais joué au soccer, ni regardé un match et je ne connaissais même pas les règlements, avoue candidement l’entraineur-chef Frédérik Gauthier. Je ne savais même pas que le match était séparé par une mi-temps.»

Toutefois, il est entraîneur de tennis et d’arts martiaux depuis 35 ans, ajoute-t-il.

«Je connais les rouages du coaching et mon rôle était de les amener à se dépasser, justifie M. Gauthier. J’ai mis toute ma confiance en leurs aptitudes à jouer.»

Pour combler ses lacunes quant aux règlements, l’entraîneur-chef raconte qu’il se fiait à ses adjoints. Ceux-ci pouvaient lui indiquer, par exemple, qu’il ne pouvait pas remplacer un joueur sur un coup de pied de coin.

«J’ai appris à la fin ce qu’était une touche!»

- Frédérick Gauthier, entraîneur-chef

Pour la portion technique, il était soutenu par l’association qui lui fournissait chaque semaine une liste d’exercices à faire pratiquer aux joueurs. Ces derniers étaient souvent meilleurs que lui, admet-il!

Côté stratégie, il a puisé dans son expérience de joueur de hockey durant sa jeunesse, tout en se fiant à son intuition.

«Je fais des trios de joueurs qui évoluaient ensemble et je leur disais de ne pas tous aller vers le ballon pour donner des options à leurs coéquipiers, explique-t-il. Quand je voyais qu’ils étaient essoufflés, je leur criais de dégager le ballon.»

Remplacement à brûle-pourpoint

M. Gauthier s’est retrouvé dans le rôle de l’entraîneur-chef après le premier match à l’issue duquel l’enfant dont le papa occupait ce poste a été monté d’une catégorie. Il a pris sa place pour ne pas laisser tomber son fils, alors que personne d’autre ne se manifestait.

«On avaient deux joueurs qui se débrouillaient bien en début de saison, mais le reste de l’équipe apprenait parce qu’ils en étaient à leur première saison», se souvient-il.

Les Renards Spartials ont fini l’été avec 5 victoires et autant de défaites plus une nulle. À la fête de la fin de saison, ils ont disputé quatre matchs contre d’autres équipes de Saint-Hubert et ils les ont tous remportés! Il n’y avait cependant pas de couronnement de gagnants ni de classement, l’événement se voulant plus festif que compétitif.

L’entraîneur-chef les connaissait suffisamment bien désormais, dit-il. 

«J’ai jaugé leur potentiel à l'attaque et à la défense. J’ai mis les bons joueurs aux bons endroits sur le terrain», explique celui qui avait aussi consulté ses adjoints au préalable.

Autre fait à souligner, l’équipe a joué avec un joueur de moins parce que ce dernier était malade.

 

Le capitaine Alec Gauthier et le gardien de but Benjamin Proulx. (Photo gracieuseté)

 

Deux faits marquants

Lors du troisième match de la fête de fin de saison, le gardien de but Benjamin Proulx a réalisé un exploit en déviant le ballon du bout des doigts, permettant aux siens de l’emporter 3-0.

Lors du dernier match, le capitaine Alec Gauthier a fait ricocher un coup franc avec sa jambe, évitant que le score passe à 2-0 pour leurs adversaires alors qu’il restait trois minutes à la partie. Immédiatement après, Mathéo Campo a marqué pour les Renards, égalisant ainsi la marque 1-1. Les Renards ont confirmé leur victoire en tirs de barrage.