Garderie: grève générale illimitée dès demain en milieu familial

Photo de Valérie Lessard
Par Valérie Lessard
Garderie: grève générale illimitée dès demain en milieu familial
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) déclenchera une grève générale illimitée dès demain, 21 septembre, chez les responsables en service de garde en milieu familial.

Le syndicat avait proposé plus tôt aujourd’hui au gouvernement du Québec de faire appel à un arbitre indépendant pour trancher la question du calcul de la rémunération des éducatrices, sur laquelle les deux parties ne s’entendent pas.

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe a plutôt annoncé qu’il demandera au ministre du Travail de nommer un médiateur. «Une grève en pleine pandémie aura des impacts importants pour les tout-petits et leurs parents. Avançons, nous sommes capable», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

«Plus spécifiquement, il propose la nomination d’un «médiateur» qui déposerait un rapport que le ministre pourrait ensuite ignorer. Évidemment, il refuse de signer une entente collective avant le rapport du médiateur pour éviter de payer dès maintenant une rétroactivité salariale aux RSE», indique la FIPEQ-CSQ dans un communiqué diffusé en fin d’après-midi dimanche.

L’organisation syndicale affirme ne pas avoir d’autre choix que de déclencher la grève illimitée chez ses 10 000 membres.

À lire aussi : La négociation de la dernière chance 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires