Google Maps veut améliorer son accessibilité aux personnes handicapées

Par François Charron
Google Maps veut améliorer son accessibilité aux personnes handicapées

Google Maps permet maintenant de mettre en évidence quels lieux sont munis d’un accès adapté aux personnes à mobilité réduite à l’aide d’une nouvelle fonction appelée « Lieux accessibles ».

Cette nouvelle fonctionnalité fait partie d’une démarche de Google prise dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité qui veut démocratiser l’accès à internet et aux téléphones intelligents à tout le monde.

accessibilité personnes handicapées google maps

C’est souvent beaucoup plus difficile pour les personnes en fauteuil roulant de prévoir leurs déplacements.

 

Ce n’est pas un secret pour personne, être une personne à mobilité réduite, ça complique beaucoup de choses, notamment les déplacements.

Malheureusement, ça ne complique pas seulement ça, puisqu’il faut également tenter de prévoir si les endroits que l’on veut visiter sont adaptés aux chaises roulantes, aux marchettes ou aux cannes.

Selon les chiffres, ça représente au moins 130 millions de personnes qui se déplacent en fauteuils roulants partout autour du globe, donc impossible de se fermer les yeux sur ce phénomène.

 

Une nouvelle fonction à activer

Pour se faire, l’équipe de chez Google Maps a mis au point une toute nouvelle fonctionnalité nommée « Lieux accessibles ». Celle-ci a pour but de mettre en lumière les endroits publics avec un accès pour handicapés en place.

En activant l’option, on peut apercevoir sur la carte des icônes de chaise roulante à côté des sites équipés d’entrées spécialement accessibles.

C’est également possible de se renseigner si les lieux possèdent des sièges, des toilettes ou encore un stationnement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Google détient cette information au sujet de plus de 15 millions d’endroits à travers la planète grâce à la contribution volontaire de tous les guides locaux inscrits à la plateforme, d’où l’importance de fournir de l’information à Maps de temps à autre.

Dans le cas où l’on active la fonction « Lieux accessibles », on est aussi notifié si, au contraire, l’établissement que l’on s’apprête à visiter ne possède aucune accommodation.

Pour le moment, la fonction est en cours de déploiement seulement aux États-Unis, en Australie, au Japon et au Royaume-Uni. Toutefois, ça ne devrait pas tarder avant que l’on aille ces nouvelles fonctionnalités par chez nous également.

Android se dote de nouvelles fonctions pour favoriser l’accessibilité

Article publié sur francoischarron.com le 05 juin 2020

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des