Grande-Allée: Brossard doit revoir les plans d’aménagement, croit l’opposition à Longueuil

Grande-Allée: Brossard doit revoir les plans d’aménagement, croit l’opposition à Longueuil

Grande-Allée

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

L’opposition officielle de Longueuil demande à la Ville de Brossard de revoir les plans d’aménagement du projet d’élargissement du boul. Grande-Allée – chantier conjoint entre les deux villes mais géré par Brossard. Elle souhaite que soient appliquées les recommandations d’un avis technique de Vélo-Québec qui privilégie la création de deux pistes cyclables unidirectionnelles.

Le projet, qui a reçu le certificat d’autorisation du gouvernement provincial en mars et dont les travaux sont prévus à l’été, prévoit plutôt l’aménagement d’une piste bidirectionnelle du côté de Brossard.

Le citoyen Jean Renaud, qui a initié la médiation devant le BAPE en 2016, avait dévoilé en février l’avis de Vélo-Québec. Ce dernier critiquait l’usage d’une piste bidirectionnelle rendant la cohabitation plus difficile entre les usagers et augmentant le nombre de «zones de conflit potentiel».

À la séance du 20 mars, l’opposition a déposé un avis de proposition pour que cet avis soit considéré par Brossard.

Le conseiller municipal Éric Beaulieu a rappelé que la conception actuelle a été acceptée par les experts des ministères impliqués ainsi que par les villes de Longueuil et Brossard.

«Les traversée et intersections sont sécuritaires. Il est faux de prétendre qu’on va mettre des gens en danger», a-t-il assuré. (A.D.)

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2 Commentaires sur "Grande-Allée: Brossard doit revoir les plans d’aménagement, croit l’opposition à Longueuil"

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Mario Grenier
Invité
Mario Grenier
Il faut vraiment être un nul en sécurité routière pour oser affirmer qu’une piste bi-directionnelle est aussi sécuritaire que des pistes allant dans la même direction que la circulation de chaque côté de la chaussée. Tant le ministère des Transports de la Mobilité durable et de Électrification des transport que l’INSPQ et les experts de Vélo Québec l’ont souvent démontré. ” Par exemple, il peut être tentant de faire passer un aménagement cyclable sur une rue ou un boulevard ayant un flux de circulation important par l’installation d’une bande cyclable bidirectionnelle sur chaussée (à double sens d’un seul côté), il… Read more »
Michel B
Invité
Michel B

Étant résident dans le secteur depuis 1985, quel sera l’étendue de cette fameuse piste cyclable. Il n’y rien entre Milan et Taschereau et tout va se terminer à la hauteur de la 30 donc les vélos proviennent de quelle endroit? Le plan actuel proposé suffit amplement pour l’utilisation.