Actualités

Hôpital Charles-Le Moyne : un nouveau stationnement étagé sera construit

le vendredi 14 février 2025
Modifié à 10 h 41 min le 24 février 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le projet de stationnement a obtenu l’autorisation du conseil d’arrondissement de Greenfield Park en janvier. (Photo : Le Courrier du Sud  ̶   Ali Dostie)

Un nouveau stationnement étagé sera construit afin de desservir les usagers et visiteurs de l’Hôpital Charles-LeMoyne à Longueuil. 

Il sera érigé tout juste à côté de l’actuel stationnement étagé, où il remplacera un stationnement de surface situé derrière un garare. L’installation comptera deux étages souterrains, quatre étages en surface, sera relié à l’actuel stationnement étagé et ajoutera près de 361 places, pour une capacité totale de 1106 places de stationnement. 

«Le CISSS de la Montérégie-Centre a exprimé le besoin de se doter d’espaces de stationnement supplémentaires à proximité de l’Hôpital Charles-Le Moyne, affirme Joëlle Jetté, agente d'information aux relations avec les médias. Dans ce contexte, le propriétaire du stationnement contigu à celui de l’hôpital a déposé un projet visant à augmenter l’offre de stationnement dans ce secteur.»

L’Hôpital en sera le locataire.

«Les nouveaux espaces seraient dédiés aux usagers et visiteurs et un réaménagement de nos autres espaces de stationnement serait à prévoir pour accommoder nos différentes clientèles, dont notre personnel», ajoute-t-elle.

Priorités sécurité et circulation

Le projet de stationnement a obtenu l’autorisation du conseil d’arrondissement de Greenfield Park en janvier.
Il est d’abord passé entre les mains des membres du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement, et ce, à trois reprises en 2024. Au sommet des préoccupations des citoyens et élus qui le composent se trouve la sécurité des piétons. 

L’ajout du stationnement génèrera encore plus de passages de piétons dans ce secteur déjà fortement achalandé, expose Sylvain Joly, président de l’arrondissement. L’élu a récemment publié une vidéo explicative à ce sujet, sur sa page Facebook.

Sylvain Joly (Photo : gracieuseté)

Rappelons que l’accès à l’urgence s’effectue aussi par le chemin Saint-Charles. 

«Pour nous, c’était fondamental de sécuriser les traverses de piéton», souligne M. Joly. 

La Ville a exigé des aménagements, aux frais du promoteur : la traverse piétonne sera surélevée, du marquage sera ajouté et des feux lumineux seront installés. 

De plus, à l’heure de pointe matinale, un agent de sécurité fera payer les automobilistes qui souhaitent utiliser le stationnement, afin d’en accélérer l’accès et d’éviter l’accumulation de voitures dans la rue.

Le maintien de la fluidité de la circulation automobile dans les rues locales est aussi une priorité de l’administration municipale. «On ne veut pas que le stationnement se déverse dans les rues locales», avance M. Joly.

La Ville s’est assurée que la sortie du stationnement soit configurée en courbe, de sorte que les automobilistes n’aient d’autre choix que de quitter en tournant à gauche, en direction du boul. Taschereau. 

«On a toutes les raisons de croire que les travaux vont démarrer au printemps», soutient-il. 

Selon M. Joly, la construction d’un nouveau stationnement est nécessaire notamment parce que l’agrandissement de l’hôpital empiétera sur le stationnement à l’arrière du bâtiment, dédié aux membres du personnel.  L’agrandissement du centre hospitalier permettra d’accueillir entre autres un bloc opératoire de 15 salles et une unité de soins intensifs de 30 lits.

L'Hôpital Charles-Le Moyne, sur le boul. Taschereau (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

« Proactif »

Sylvain Joly dit agir ainsi de façon proactive alors que le stationnement aux alentours de l’Hôpital Charles-Le Moyne a longtemps été un enjeu. 

Depuis plusieurs années, il est interdit de se stationner dans les rues locales, hormis pour une période de deux heures. Un système de vignette a aussi été instauré.

«Il y avait beaucoup d’employés qui se stationnaient dans les rues. Et ça allait loin», évoque M. Joly.

Il note maintenant beaucoup moins de plaintes ou commentaires à cet égard de la part des résidents. 

100 000$

Ce stationnement vise à compenser la disparition de quelque 192 places due à l’agrandissement de l’urgence prévu à l’été 2025.

Une étude de circulation révèle une hausse du nombre de piétons traversant le chemin Saint-Charles, nécessitant des mesures pour améliorer leur sécurité. Parmi les solutions envisagées figure l’installation d’une traverse piétonne surélevée.

Huotco Immobilier Inc. s’engage à verser 100 000 $ à la Ville pour financer la planification, la réalisation et la surveillance de ces travaux, incluant la traverse surélevée, le marquage au sol et la signalisation lumineuse. Cette entente vise à encadrer la mise en œuvre de ces aménagements, essentiels pour sécuriser les déplacements vers l’hôpital.