Hôpital Pierre-Boucher: briser l’isolement des patients atteints de la COVID-19 au moyen de tablettes électroniques

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Hôpital Pierre-Boucher: briser l’isolement des patients atteints de la COVID-19 au moyen de tablettes électroniques
(Photo : Gracieuseté)

L’hôpital Pierre-Boucher veut donner la chance aux patients atteints de la COVID-19, isolés et coupés physiquement de leur proche, de garder contact avec leur famille. La Fondation du centre hospitalier a récemment reçu une vingtaine de tablettes électroniques, qui s’ajoutent à celles déjà disponibles dans certains secteurs de l’hôpital et dans des centres d’hébergement.

«Malheureusement, plusieurs des patients sont âgés et vont décéder seul dans leur lit d’hôpital. De plus, ces circonstances font en sorte que les familles devront entamer un deuil difficile avec des séquelles psychologiques à long terme. C’est une tragédie», expose le Dr Lior Bibas, cardiologue et intensiviste, par voie de communiqué.

Les tablettes donnent ainsi «la chance aux patients et à leur famille de se dire adieu de façon humaine. Chaque journée qui passe, on perd des aînés qui n’ont pas eu la chance de dire au revoir à leur famille», ajoute-t-il.

Ces tablettes, offertes par TELUS dans le cadre de l’assistance d’urgence COVID-19 de leur programme Mobilité pour l’avenir, seront ainsi spécifiquement mises à la disposition des patients atteints de la COVID-19.

À partir du moment où la Fondation Hôpital Pierre-Boucher et la compagnie sont entrées en contact, tout a été rapidement mis en place.

Le directeur général Bruno Poirier

«On s’est parlé le 17 avril, et les tablettes seront déployées aujourd’hui même, a indiqué au journal le directeur général de la Fondation Bruno Poirier, le 22 avril. Ce qui normalement prend des mois s’est fait en quelques jours.»

Ce don s’inscrit dans la lignée du projet Tous ensemble, une initiative d’un collectif de professionnels bénévoles du milieu médical qui assiste les hôpitaux et leur fondation. Le groupe offre une solution technologique de communication, ainsi qu’un plan d’implantation développé conjointement avec l’établissement qui s’adapte à leur réalité clinique.

M. Poirier explique que les tablettes sont déjà programmées avec les diverses applications telles que Zoom, Skype et Messenger. Des instructions sont données au personnel soignant, chargé de les utiliser.

À l’Hôpital Pierre-Boucher, plusieurs étages ont été transformés pour accueillir les patients atteints de la COVID-19. Les visites y sont interdites, sauf pour les usagers en fin de vie (un visiteur à la fois) et en natalité, où un conjoint ou une personne significative sera admis. Le visiteur ne doit toutefois pas être testé positif à la COVID-19 et ne doit pas avoir de symptômes grippaux.

En plus de cette initiative, la Fondation œuvre actuellement à la bonification d’un nouveau programme de soins en gériatrie en cours à l’Hôpital Pierre-Boucher. La Fondation en appelle à la générosité des donateurs, qui aidera à mettre en place des soins spécialisés pour les aînés afin qu’ils soient traités près de chez eux.

Pour faire un don :https://www.jedonneenligne.org/fondationhpb/DPE/ ou 450 468-8136, poste 3

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des