Opinion

Hôpital Pierre-Boucher: l’équipe de l’urgence vous souhaite ses meilleurs vœux de santé

le mercredi 14 décembre 2022
Modifié à 9 h 05 min le 14 décembre 2022

(Photo gracieuseté)

L’équipe de l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher vous invite à prendre soin de vous pendant le temps des Fêtes. Beaucoup de virus sont encore en circulation dont la COVID, mais aussi l’influenza et différents virus respiratoires. Nous vous dévoilons notre recette pour passer un temps des fêtes en santé : 

•    Portez le masque dans les lieux publics achalandés ou lors de grand rassemblement. On pensait que le port du masque était derrière nous… mais ça vous protègera et ça protègera les gens autour de vous. 

•    Faites-nous un cadeau, allez vous faire vacciner. Allez chercher votre dose de vaccin pour l’influenza ou une dose de rappel pour la COVID. Il est encore temps de se faire vacciner et c’est gratuit. C’est le meilleur moyen de se protéger. 

•    Lavez-vous les mains souvent. Il n’existe pas encore de vaccin pour les autres virus respiratoires en circulation. Une bonne hygiène des mains est très importante pour éviter la transmission de ces maladies.

Si, malgré tout, vous ou vos proches avez besoin de soin pendant la période des fêtes, pour vous éviter une longue présence dans notre salle d’attente, nous vous proposons de : 

•    Appelez le 8-1-1. Une infirmière pourra évaluer l’urgence de votre cas et vous diriger au bon endroit. Une ligne pédiatrique prioritaire pour les 0-17 ans a même été mise en place. 

•    Consultez votre médecin de famille ou votre pharmacien.

•    Prenez rendez-vous sur le site de Rendez-vous santé Québec.

•    Appelez le guichet d’accès première ligne (GAP) au 1-888-441-4748 si vous n’avez pas de médecin de famille
Pour les cas graves, l’urgence est toujours ouverte, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous avez des douleurs à la poitrine ? Vous êtes paralysés ? Vous avez une vision trouble soudaine ? Il ne faut pas hésiter à venir nous voir. Nous allons naturellement prioriser les cas les plus graves. 

En cette période achalandée aux urgences, au nom de toute notre équipe, nous vous remercions de votre précieuse collaboration.