Chroniques
Opinion

Humoristes et « liberté 59 »

le mercredi 02 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 septembre 2015

Le 20 août, à la commission parlementaire à Québec, l’un des leaders de la communauté musulmane du Québec, Salam Elmenyawi, nous donnait son avis sur le projet de loi 59 du gouvernement Couillard.

Ce gentil monsieur a déclaré au Salon Rouge de l’Assemblée nationale: «Vous pouvez m'insulter, moi, mais n'insultez pas ma religion!»

Mais en même temps, il rajoute que «la loi devrait explicitement interdire à quiconque de se moquer de la religion» parce que, lorsqu'on tourne en dérision l'islam, «vous vous moquez de moi, vous vous moquez de ma femme, vous vous moquez du prophète, de la mère du prophète et que si une personne ose insulter la mère du prophète, c'est comme si on insultait ma mère, ça me touche, moi, personnellement».

Bon, si je comprends bien, on peut vous insulter vous, ça, vous êtes capable de le prendre, mais si on insulte votre religion, c’est comme si on vous insultait vous et ça, vous n’êtes pas capable de le prendre?!?

Définir ce qu’est «insulter»

Mais en fait, c’est quoi insulter votre religion? Mettons que je fais une blague genre: «Un milliardaire musulman veut acheter Hollywood pour pouvoir produire ses propres films de super héros islamique, comme, Spider-imam, Super-imam, Bat-imam et Captain-No-America!»

À partir de là, d’après vous, M. Elmenyawi, je suis islamophobe? Je vous ai insulté avec ce gag politico-humoristique?

Rire de soi, pas des autres…

Le 26 août, je lisais dans un quotidien que le Mouvement Tradition Québec – «composé de soldats du Christ» – organise une conférence sur les erreurs du mouvement féministe et le retour aux valeurs de l’Église traditionnelle, «l'homme pourvoyeur et la femme à la maison, son vrai rôle dans la société».

Ce que j’en pense: nos humoristes peuvent en rire sans crainte car c’est tellement disjoncté et risible comme discours en 2015, et surtout, ça vient d’un mouvement catholique. Mais quand ce même discours sur les femmes émane d’un mouvement musulman, pouette pouette, on fait le mort. On se sent tellement plus safe avec des blagues de prêtres pédophiles, hein les amis?

En fait, ils sont passés où les copains humoristes «Je suis Charlie» pour dénoncer le projet de loi 59 qui limiterait la liberté d’expression?

En terminant

Question pour un(e) avocat(e): est-ce qu’on peut mettre un sans-abri en demeure?

Pierre Sévigny

psevigny58@yahoo.ca