Sports

Huot et Brasil ont rendez-vous à Rio !

le jeudi 13 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 août 2015

NATATION.. Le duel Huot-Brasil est loin d’être terminé. Le favori du 200m quatre nages (S10) aux Jeux parapanaméricains, Benoit Huot, a dû se contenter de la médaille d’argent mercredi soir, au Centre aquatique panaméricain de Scarborough, car son grand rival, le Brésilien Andre Brasil, s’est emparé de l’or.

«C’est sûr que j’aurais aimé le battre ici, devant mes amis et ma famille. Tout le monde était là ce soir et j’appréhendais la journée avec beaucoup d’excitation. C’est une déception, mais c’est ça le sport. Que le meilleur gagne, ça fait partie du jeu», a indiqué le Longueuillois.

Huot était surtout déçu de son temps de 2 min 14,32 s. «Andre Brasil (2 min 12,22 s) a vraiment très bien nagé, alors il faut être content pour lui. Il a fait son meilleur temps à vie ! Il n’était pas le favori du tout, c’est vraiment moi qui aurais dû gagner ça. Je suis plus déçu de ma performance et de mon temps, que de mon rang. J’aurais vraiment dû être plus vite», a commenté celui qui n’était pas au meilleur de sa forme.

«Au niveau énergétique, j’étais un peu plus faible qu’à l’habitude. Hier, j’ai nagé le 400 m qui est une course de 4 minutes. Ça m’a pris beaucoup d’énergie et j’ai été fatigué toute la journée. Peut-être que ça a joué contre moi, mais ce n’est pas une excuse. Nous nous préparons pour ce genre d’événements, alors il ne faut pas avoir ces excuses-là.»

La rivalité entre le Québécois et le Brésilien au 200m quatre nages ne date pas d’hier. Médaillé d’argent aux Championnats du monde de Glasgow le mois dernier, Huot était auparavant le champion en titre de l’épreuve depuis les Mondiaux de Montréal en 2013. Il détient toujours le record du monde qu’il a réalisé aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Andre Brasil, féroce compétiteur de Huot sur la scène internationale, avait pour sa part remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin.

«Nous sommes de bons amis. Andre est venu à la maison il y a quelques années. Moi, je suis allé au Brésil à quelques occasions. Nous avons développé une amitié. C’est super de l’avoir comme ami, mais aussi comme rival. C’est toujours un fier compétiteur et tu sais que quand Andre est dans une course, il va tout donner. C’est bien de l’avoir pour le sport!»

Bien que leur rivalité demeure amicale, Huot aurait bien aimé triompher devant ses partisans mercredi soir. Il aura une chance de prendre sa revanche sur le Brésilien jeudi au 100 m dos, mais ce n’est pas gagné d’avance. «Ça risque d’être un bon défi, a dit Huot. Andre est vraiment plus spécialiste que moi au dos, en plus qu’il a très bien nagé ce soir!»

Si l’occasion de battre Brasil ne se présente pas à Toronto, Huot pourra tenter de lui jouer le même tour en 2016, aux Jeux paralympiques de Rio. «C’est exactement à ça que je pense à ce moment-ci, a avancé le représentant de l’unifolié en riant. C’est bon parce que pendant 12 mois je vais penser à ça, en espérant que ça va jouer en ma faveur et qu’on va faire une petite répétition, mais inversée, chez eux l’an prochain!»

Source: Sportcom