Actualités
Société
Santé
COVID-19

«Il est temps de rentrer au pays» - Justin Trudeau

le lundi 16 mars 2020
Modifié à 14 h 16 min le 16 mars 2020
Par Vanessa Picotte

vpicotte@gravitemedia.com

Les frontières canadiennes sont désormais fermées aux non-résidents canadiens. Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l'annonce aujourd'hui. Il a toutefois précisé que les citoyens américains ne sont pas visés «pour l'instant» par cette mesure. «Notre première préoccupation est la sécurité et la santé des Canadiens, a-t-il mentionné. Nous ne fermons la porte à aucune mesure qui pourrait garder les Canadiens en sécurité.» «Le temps est venu de rentrer au pays», a insisté Justin Trudeau. Les résidents du Canada qui présentent des symptômes ne pourront cependant pas entrer au pays.

Depuis ce matin, l’Agence des services frontaliers a modifié les questionnaires sur les écrans tactiles qui accueillent les voyageurs dans les aéroports du pays. Il est maintenant nécessaire d'indiquer si on tousse, si on a de la difficulté à respirer et si on fait de la fièvre. Les voyageurs doivent également confirmer qu'ils s'isoleront volontairement pendant une période de 14 jours.

Justin Trudeau a mentionné que seuls quatre aéroports, soit ceux de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, accueilleront les vols commerciaux de l’étranger. Selon le plus récent bilan, le Canada compte maintenant 327 cas de COVID-19 confirmés.