Il y a 10 ans, le fondateur du Courrier du Sud nous quittait

Par Rédaction
Il y a 10 ans, le fondateur du Courrier du Sud nous quittait
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le 26 décembre 2009, le président fondateur du Courrier du Sud Jean-Paul Auclair s’éteignait à l’âge de 89 ans.

Né le 2 août 1920, Jean-Paul Auclair fait ses études à l’École normale Jacques-Cartier avant de devenir professeur à la Commission scolaire de Montréal.

En 1945, il devient administrateur pour une entreprise de transport située à Ville Jacques-Cartier.

Un seul hebdomadaire circule alors sur le territoire: le Suburban News, un journal anglophone. Il n’en faudra pas plus pour que M. Auclair se relève les manches et prépare avec acharnement le lancement du premier hebdomadaire francophone qui allait voir le jour sur la Rive-Sud de Montréal.

En plus du Courrier du Sud, il sera au cours de sa vie propriétaire de plusieurs autres journaux, dont le Longueuil Extra, le Brossard Éclair, Le Journal de Saint-Hubert et Le Magazine de Saint-Lambert.

Homme d’affaire influent, il a également mis sur pied le centre commercial Place Longueuil, inauguré en 1996. Il a de plus été président de la station radiophonique CHRS.

Diriger la destinée du Courrier du Sud aura néanmoins été la plus grande fierté de sa vie.

S’il en est arrivé à passer le flambeau et à vendre son joyau en 1998, c’est que ce grand souverainiste avoué avait une immense confiance et une amitié profonde envers Pierre Péladeau et Quebecor. La transaction avait été conclue en 1997, juste avant la mort de Pierre Péladeau, survenue en décembre de la même année.

 

Surveillez nos capsules historiques chaque jeudi et consultez-les toutes dans notre section Capsules historiques !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des