Contenu commandité

« Ils l’ont bien arrangé! »

mardi le 16 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 16 novembre 2021
Par Coopérative funéraire du Grand Montréal

Le musée Grevin de Montréal a fermé ses portes au cours des dernières semaines. Les statues étaient parfois très réussies, mais plusieurs ont été vertement critiquées. Vous vous rappelez peut-être la vague de critiques venant des admirateurs et de l’équipe de gérance de la chanteuse Marie-Mai, qui avaient demandé de retirer la statue et d’en refaire une autre, plus réaliste.

Il vous est peut-être déjà arrivé d’assister à l’exposition d’un proche décédé et que la personne soit méconnaissable. Une mauvaise expérience dans un salon funéraire peut même devenir une situation traumatisante pour les endeuillés, qui éprouveront de la difficulté à vivre pleinement leur deuil. À la Coopérative funéraire du Grand Montréal, nous souhaitons qu’en tout temps, nos familles soient pleinement satisfaites de la présentation de leur proche disparu.

Caroline Cloutier, Directrice marketing et communication de la Coopérative funéraire du Grand Montréal

Qui s’occupe de préparer le défunt?

Quand quelqu’un décède, le corps change. C’est le travail du thanatopracteur de procéder à la thanatopraxie et à la toilette du défunt. Généralement, la famille fournit une photo du défunt dans le but d’orienter le travail exécuté au laboratoire du salon funéraire.

L’image que quelqu’un conserve d’une personne décédée varie énormément selon la fréquence des visites rendues dans les dernières étapes de la vie du défunt. Peut-être que l’image que vous avez préservée dans votre mémoire est celle de la personne avant qu’elle ne soit malade. À l’image des avis de décès, plusieurs choisissent une photo de la personne dans la fleur de l’âge, qui n’est pas nécessairement représentative de l’apparence de la personne dans les derniers moments de sa vie. Le défi du thanatopracteur qui n’a pas connu la personne de son vivant est de présenter cette dernière sous son meilleur jour et non pas de lui faire une cure de rajeunissement!

À la Coopérative funéraire du Grand Montréal, les membres de notre personnel sont très investis dans leur métier. Même s’ils comptent plusieurs années d’expérience, ils ne manquent jamais une occasion de suivre une formation et de perfectionner leurs compétences davantage.

 

Comment ne pas être déçu

Les arrangements préalables permettent de coucher vos dernières volontés sur papier. Vous avez choisi la thanatopraxie? Vous pourrez aussi donner les détails concernant votre exposition. N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers en planification funéraire, ils pourront vous donner de judicieux conseils.

https://www.cfgrandmontreal.com/arrangements-prealables/

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous