Actualités

Interdiction des sacs de plastiques à Brossard: des chiffres dépassés?

le mercredi 10 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 février 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Texte du Brossard Éclair

L'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) reproche à la Ville de Brossard de s'être appuyée sur des données dépassées dans sa décision d'interdire les sacs de plastique sur son territoire. Le taux de recyclage de seulement 14% des sacs indiqué par la Ville est une statistique de 2007. Or, selon l’ACIP, ce taux a plutôt été de 33% en 2015, tandis que le taux de réutilisation se chiffrait à 60%.

L'ACIP invite donc Brossard à revoir sa décision, d'autant plus que d'autres Villes du Québec semblent vouloir s'en inspirer, toujours à la lumière des données de 2007.

«Les sacs de plastique ne sont pas à usage unique, mais à usages multiples, soutient le président-directeur général d’Omniplast, Marc Robitaille. L’ensemble des Québécois ont adopté des comportements d’utilisation des sacs de plastique si exemplaires qu’aujourd’hui, le modèle québécois de gestion des sacs sert de modèle environnemental à l’échelle mondiale.»

Selon l'ACIP, les sacs de plastique utilisés au Québec ne constituent que 0,27% des déchets dans les sites d'enfouissement.

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a par ailleurs joint sa voix à l'ACIP et demande à Brossard de suspendre l'adoption de son règlement.

«Nous trouvons regrettable le manque d’ouverture de la Ville, qui refuse catégoriquement de nous rencontrer et de discuter de cet enjeu, qui touche non seulement les détaillants, mais également les consommateurs et les citoyens de Brossard», soutient la vice-présidente développement durable et Québec au CCCD, Nathalie St-Pierre.

Un bannissement des sacs de plastiques aurait pour effet d'augmenter la consommation générale de plastique, croit le CCCD, puisque les sacs d'emplettes sont souvent réutilisés par les consommateurs, notamment pour les ordures ménagères. De plus, les sacs poubelle contiendraient 74% de plus de plastique que les sacs d'emplettes.

Brossard garde le cap

Malgré ces nouveaux chiffres, la Ville de Brossard maintient sa décision de bannir les sacs d'emplettes en plastique sur son territoire.

«On conserve notre ligne de conduite, la direction qu'on a prise», affirme simplement le directeur des communications, Alain Gauthier.

Rappelons que la Ville de Varennes a également annoncé il y a quelques semaines qu’elle interdirait les sacs de plastique dès avril 2018.