Actualités

Itinérance : Longueuil soutient l’agrandissement de la Casa

le lundi 19 mai 2025
Modifié à 9 h 47 min le 28 mai 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le nouveau bâtiment abritera 12 chambres. (Photo : bureau d'architecture Atelier Approche Totale - Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)

Le projet d’agrandissement de la CASA Bernard-Hubert, situé chemin du Coteau-Rouge, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, vient de franchir une étape cruciale. L’organisme reconnu pour son travail auprès des hommes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, prévoit la construction d’un pavillon annexé aux installations existantes. Ce nouveau bâtiment comptera 12 chambres simples, un bureau et un espace de rangement.

Alors que la situation de l’itinérance demeure une préoccupation majeure pour l’administration municipale, ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de soutenir les initiatives communautaires visant à répondre aux besoins croissants de cette population vulnérable, indique la Ville.

Le projet de La Casa a reçu l’aval de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui l’a sélectionné dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Toutefois, afin de finaliser le montage financier, certains ajustements devront être apportés aux coûts prévus initialement.

Fondée en 1987, la CASA Bernard-Hubert vient en aide aux hommes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Conformément aux règles du programme PHAQ, l’agglomération devra contribuer à hauteur d’au moins 40% de la subvention de base de la SHQ. Cette participation financière, comme le veut la pratique en vigueur depuis 2006, sera intégralement remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).