Communauté

Jacques-Rousseau sera de la finale des brigades culinaires

le vendredi 29 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 mai 2015

Pour une troisième année consécutive, La Tablée des Chefs organise la Grande Finale provinciale des Brigades Culinaires, de type «Iron Chef», en partenariat avec Québec en Forme.

Le 30 mai, au marché Jean-Talon, les quatre brigades finalistes du Québec, dont celle de l'école secondaire Jacques-Rousseau, s’affronteront, de 11h à 14h30, lors d’une compétition culinaire, animée par Ricardo Larrivée, porte-parole de La Tablée des Chefs.

La finale provinciale lancera le défi ultime aux brigades finalistes de créer un plat sain et savoureux, à partir d’un panier d’ingrédients-surprises. En mettant à l’épreuve les apprentissages culinaires qu’ils ont acquis à travers leurs 24 ateliers culinaires, les jeunes cuistots tenteront de charmer le jury, composé de chefs réputés de la région de Montréal, tels que Simon Mathys du Restaurant Accords, Patrice Demers de chez Patrice Pâtissier ainsi qu’Olivier Perret du restaurant Renoir de l’Hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré.

 

«Le travail que l’on fait tous les jours dans les écoles secondaires avec les chefs, les cuisiniers et surtout les jeunes prend tout son sens en cette journée tant attendue du 30 mai, tous ensemble réunis pour voir le fruit de nos efforts», indique Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs.

 

«Québec en Forme est fier de soutenir ce projet qui permet aux jeunes d’éveiller leur goût à l’égard d’aliments sains et de développer une attitude positive face à la saine alimentation. Je salue l’implication et la mobilisation du personnel et des élèves dans ce projet fort intéressant» de dire Julie Dostaler, directrice générale chez Québec en Forme.

 

Dans le cadre du programme Les Brigades Culinaires, toutes les équipes, formées de jeunes adolescents provenant des 45 écoles secondaires inscrites au programme, ont relevé 4 défis culinaires durant la dernière année, leur permettant d’accumuler des points. Pour la toute première fois cette année, 4 finales régionales ont eu lieu à travers le Québec, et ont permis de déterminer les 4 brigades finalistes: L’odyssée Dominique Racine (Chicoutimi), Georges-Vanier (île de Montréal), Polyvalente St-Jérôme (St-Jérôme) et Jacques-Rousseau (Longueuil).

(Source: La Tablée des Chefs)