Chroniques
Opinion

J’ai l’impression que 2016 nous a niaisés

le mercredi 11 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 11 janvier 2017

Bien sûr que je vous souhaite une belle année 2017 prospère et remplie d’amour! Bon, habituellement, ça inclut toujours «et de la santé». Je vous en souhaite, bien sûr, mais je veux avant tout, pour 2017, souhaiter de la santé à notre système de santé québécois. On aura beau se souhaiter de la santé, mais si notre système reste malade...

2016, c’est moi ou? Tellement d’horreurs, de haine, de dérapages et de cynisme politique, ici comme ailleurs. Moi, vous savez, je n’ai vraiment pas l’esprit d’une participante de Miss Univers qui souhaite de la paix dans le monde et 50% de rabais à l’année sur les implants mammaires.

Vous pouvez la trouver idiote, ma Miss Univers, mais le président Bush ne savait même pas pointer où se trouvait la France sur une mappe. Dernièrement, Donald Trump ignorait qu’il y avait une ville du nom d'Alep en Syrie. Je parle d’un président des États-Unis, ici…

Bon, traitez-moi de pessimiste si vous voulez, mais la paix dans le monde n’a jamais existé, alors je souhaite simplement que tout aille mieux. Pour les enfants, surtout les enfants, cela implique bien sûr qu’on leur laisse leurs parents.

Mais – et là revient l’optimisme en moi – je ne pourrais pas terminer l’année sans essayer de vous faire rire, ou du moins sourire un brin.

Pour commencer, message à Julie Snyder et PKP. Vos maudites chicanes de divorce en public… Vous connaissez l’émission de télé-réalité bébête Célibataires et nus? Et bien votre show de divorce télé-médiatisé Célibataires et loin d'être tout nus n’est pas plus édifiant.

J’invente le prix «Kama Sutra» et pour 2016, je le décerne à François Legault pour nous avoir appris qu’il y avait bien plus de positions politiques qu’on pouvait se l’imaginer. Bravo!

Le prix de la meilleure niaiserie va à la ministre Stéphanie Vallée, qui parlait des accommodements religieux. «Beaucoup d'accommodements sont aussi accordés aux personnes handicapées.» Donc, être handicapé, c'est comme l'intégrisme, c'est un choix personnel? Son chef doit être fier d’elle!

Pas loin derrière, la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault. «Par définition, un tchador est un vêtement qui s'auto-exclut, mais je veux voir plus de femmes en politique, même en tchador.» Merci, Mme Thériault; quand j’ai besoin de faire le vide, je relie votre déclaration…

Bonne année 2017 à tous!

Pierre Sévigny