Janvier 2020 – Vaccins et collecte de recyclage

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Janvier 2020 – Vaccins et collecte de recyclage
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

À propos des vaccins

Bien avant que la pandémie ne bouleverse nos vies, Le Courrier du Sud s’intéresse aux fausses croyances entourant les vaccins et réalise une entrevue avec la Dre Maryse Guay, chercheure au Centre de recherche Charles-LeMoyne–Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé. Elle a coécrit La santé publique à une ère marquée par le doute – Origines religieuses et culturelles de l’hésitation des Canadiens face à la vaccination. L’ouvrage regroupe les analyses de spécialistes en pédiatrie, en santé publique, en immunologie, en histoire et en études religieuses.

Une nouvelle unité de soins palliatifs est inaugurée au centre d’hébergement du Manoir-Trinité de Longueuil. Elle est dédiée aux adultes en fin de vie en provenance de l’hôpital Pierre-Boucher et qui nécessitent des soins palliatifs d’expertise.

Sur la scène politique municipale de Longueuil, la conseillère indépendante Colette Éthier, qui a quitté le parti de la mairesse en 2019, se joint à Longueuil Citoyen.

Le 11 janvier, des vents forts et des précipitations de verglas entraînent 125 000 pannes d’électricité en Montérégie. Certaines d’entre elles s’expliquent par des coupures préventives qu’effectue Hydro-Québec pour éviter les dommages. Le Tournoi de hockey atome André-Madore suspend ses activités.

Décès tragiques

Un couple de l’agglomération de Longueuil figure parmi les victimes de l’écrasement d’un Boeing 737, le 8 janvier, en Iran.

Jeunes mariés et propriétaires d’une résidence à Brossard, Siavash Ghafouri-Azar, 35 ans, et Sara Mamani, 34 ans, s’étaient rendus en Iran pour célébrer leur mariage en compagnie de leurs proches.

 

 

Collecte de recyclage menacée

La menace de fermeture de quatre centres de tri du groupe TIRU met en péril la collecte de recyclage dans l’agglomération de Longueuil. Depuis la fermeture du centre de tri de Saint-Hubert en novembre, elle achemine ses matières dans deux de ces installations. À la fin du mois, le groupe TIRU et Québec s’entendent pour maintenir la collecte dans les municipalités touchées.

André Audet, résident de la Rive-Sud, se retrouve devant les tribunaux pour avoir publié sur Facebook des propos jugés menaçants contre Justin Trudeau et la communauté musulmane.

Le parc St. Mark se transforme en plateau de tournage pour le remake de Maman, j’ai raté l’avion. Le collège Notre-Dame-de-Lourdes, lui, est le décor principal de la nouvelle série L’effet secondaire.

Lisez la suite ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Janvier 2020 - Vaccins et collecte de recyclage - HealthGlitz
25 jours

[…] Read original article here […]