Actualités

Jean Soulard vantera le bienfait des fines herbes

le dimanche 24 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 24 avril 2016
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

Texte du Brossard Éclair

CONFÉRENCE. Amateurs de cuisine et d'horticulture seront servis le 27 avril, alors que le réputé chef Jean Soulard visitera Brossard afin d'y présenter une conférence sur l'art d'utiliser les fines herbes en cuisine. Cette visite s'inscrit dans la volonté de la Société d'horticulture et d'écologie de Brossard (SHEB), qui soulignera du même coup les 35 ans, d'offrir une soirée mémorable à ses membres et visiteurs.

Alors que la neige a fondu et que les amoureux du jardinage replongeront leurs mains dans la terre, quoi de plus inspirant que l'ancien chef exécutif d'une des plus grandes tables de la province, qui a créé un véritable laboratoire agronome urbain sur le toit du Château Frontenac, pour choisir les plantes et herbes qui garniront les jardins?

«Nous attendons plus de 200 personnes pour cette conférence, explique un membre de la société, Pierre Larouche. Nous avons déjà prévu une salle plus grande. Lors de son passage à Boucherville l'an dernier, la société horticole de cette ville avait battu son record d'audience et nous nous attendons à la même chose ici.»

Une société pleine de vie

Avec plus de 400 membres, la SHEB n'a rien à envier aux neuf autres sociétés de la région, elle qui est une des plus importantes.

À raison de 9 à 10 fois par année, la société accueille un conférencier invité pour inspirer et informer ses membres sur des sujets en lien avec la botanique, l'écologie ou l'horticulture.

«Par le passé, nous avons reçu Larry Hodgson et Albert Mondort, très connus dans le milieu», explique Pierre Larouche.

Tout au long de l'année, les membres profitent de rabais chez les partenaires de la société et peuvent remporter des prix, ce qui rentabilise rapidement les 25$ de frais d'adhésion.

Des cours d'une durée de sept heures sont également offerts par la SHEB, pour ceux qui veulent se perfectionner dans le domaine.

La présidente de la société, Denise Lavergne, explique que le cours aide les participants à créer des aménagements harmonieux, tout en respectant l'écologie, en plus de leur apprendre à faire de bons choix lors de l'achat des plantes.

L'été, des visites de jardins privés sont aussi organisées afin d'inspirer les membres et leur faire découvrir les plus belles cours habituellement inaccessibles au public.

Finalement, deux activités d'échanges de plantes sont organisées, afin de diversifier les jardins de chacun. Cette année, les échanges se tiendront les 28 mai et 24 septembre.

Ceux qui sont intéressés par la conférence ou par la société peuvent visiter le site: www.shbrossard.org