Jeu de chaises musicales dans les comités à Brossard

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
Jeu de chaises musicales dans les comités à Brossard
La conseillère Monique Gagné (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Des changements à la composition de trois comités à Brossard, résultat du clivage des élus indépendants en deux factions, ont été adoptés par le conseil lors d’une assemblée extraordinaire tenue au début du mois.

Rappelons que depuis que la mairesse Doreen Assaad a dissout le caucus de son parti Brossard Ensemble le 8 septembre, les dix conseillers désormais indépendants se sont divisés en deux factions.

La première est formée des conseillers Julie Bénard, Sylvie DesGroseilliers, Monique Gagné, Claudio Benedetti, Michel Gervais et Pierre Jetté. Ces derniers se sont depuis exprimé à plusieurs reprises en opposition aux décisions et façons de faire de Doreen Assaad.

À LIRE AUSSI : «Brossard Ensemble n’avait plus d’Ensemble que le nom»

La seconde faction, formée des conseillers Christian Gaudette, Sophie Allard, Antoine Assaf et Michelle Hui, se range plutôt dans le camp de la mairesse.

Le jeu de chaises musicales aux comités envoie ainsi Christian Gaudette de la présidence du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) à un siège au Comité des finances; Monique Gagné d’un siège au Comité de circulation à la présidence du CCU; Sophie Allard du CCU au Comité de circulation; et Pierre Jetté du Comité des finances au CCU.

Une contreproposition présentée par la conseillère Sophie Allard maintenant Christian Gaudette à la présidence du CCU et envoyant Michelle Hui du CCU au Comité des finances a été battue à la majorité.

«Le choix des trois élus siégeant au CCU n’est pas le fruit du hasard, a tenu a exprimé le conseiller Christian Gaudette, avant que le conseil ne passe au vote sur les nominations. Ces élus ont été choisis parce que leur secteur respectif connaissait de nombreuses constructions.»

À LIRE AUSSI : Un gel de taxes qui fait couler beaucoup d’encre

«Ces élus sont restés également très vigilants pour l’ensemble des constructions ailleurs dans la ville», a-t-il ajouté, soulignant les actions ayant mené à une modification du règlement de zonage pour le secteur A, et des projets similaires à venir pour les secteurs B, M, P et T.

Ces propos se voulaient entre autres une réponse aux diverses critiques formulées depuis la dissolution du caucus par plusieurs élus représentants des «vieux districts» à l’effet que leurs citoyens se sentent «délaissés par la Ville» au profit des nouveaux développements.

«Déplacer les trois élus du CCU relève davantage d’une décision strictement politique que de vouloir maintenir un excellent service aux citoyens», a déploré Christian Gaudette.

Les nouvelles nominations ont été approuvées à la majorité, les conseillers Christian Gaudette, Sophie Allard, Antoine Assaf et Michelle Hui, de même que la mairesse, s’exprimant en défaveur.

«Je prends très au sérieux mon rôle au CCU, a indiqué la nouvelle présidente Monique Gagné, lors du tour de table des élus de la séance régulière du 20 octobre. Soyez assurés que je vais travailler avec chaque conseiller lorsqu’il y aura de nouvelles constructions dans leur secteur.»

Nouvelle composition des trois comités

Comité consultatif d’urbanisme

  • Monique Gagné, présidente
  • Pierre Jetté
  • Michelle Hui

Comité des finances

  • Julie Bénard, présidente
  • Christian Gaudette
  • Michel Gervais

Comité de circulation

  • Claudio Benedetti, président
  • Sophie Allard
  • Antoine Assaf
  • Sylvie DesGroseilliers
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires