Actualités
Santé

Journée de sensibilisation au deuil périnatal : des tuques en mémoire de Samaëlle

le samedi 15 octobre 2022
Modifié à 10 h 31 min le 17 octobre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

C’est avec un plaisir évident que Daphnée, 8 ans, et Maëva, 10 ans, accompagnent leur maman Stéphanie Austin dans la confection de tuques pour nouveau-nés afin de souligner l’anniversaire de leur sœur décédée il y a un an. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Le 1er décembre 2021, Stéphanie Austin entrait à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal pour une procédure médicale visant à lui retirer du ventre le corps sans vie de son bébé de 27 semaines. Près d’un an plus tard, la maman de deux adorables fillettes a décidé de souligner à sa façon la Journée de sensibilisation au deuil périnatal et la date anniversaire de Samaëlle en crochetant des tuques pour nouveau-nés.

En ce dimanche après-midi, autour de la table de cuisine remplie de pelotes de laine multicolores, sont réunies, crochets en main, Stéphanie Austin, ses deux fillettes Daphnée, 8 ans, et Maëva, 10 ans, de même que la sœur de Stéphanie, Alexandra, et des amies, Élie et Éloïk.

Tout en supervisant le travail de ses filles et en se moquant amicalement des difficultés rencontrées par sa sœur plus habile au clavier d’un ordinateur qu’avec des crochets, la Longueuilloise nous explique les raisons de son geste. 
«Nous ne sommes pas religieux et je cherchais une façon de souligner l’anniversaire de Samaëlle, indique la maman de 35 ans. Je cherche à faire de cet événement triste quelque chose de significatif.» 

 

 

 

 


À quelques jours de la Journée de sensibilisation au deuil périnatal, le 15 octobre, Mme Austin espère que d’autres personnes imitent son geste, alors que les hôpitaux manquent de tuques pour les bébés de petite taille nés avant terme. 

«Je n’ai pas d’objectif précis, souligne-t-elle. On souhaite seulement pouvoir en apporter le plus possible à l’hôpital Sainte-Justine le 1er décembre, le jour d’anniversaire de Samaëlle.»

Au rythme où avancent les choses, on peut croire que cette mission sera bien remplie. 

Stéphanie Austin (à gauche) avec ses filles Daphnée et Maëva en compagnie d’Élie, Alexandra et Éloïk. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Des ressources
Le deuil périnatal touche les parents d’un bébé mort au cours de la grossesse ou peu après l’accouchement. C’est un deuil dont on parle peu et qui semble improbable à l’heure où la médecine fait bien souvent des miracles.
Au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, il y a eu 14 bébés mort-nés dans ces établissements, ce qui inclut l’Hôpital Pierre-Boucher, entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.

À l'Hôpital Anna-Laberge, on compte un bébé décédé à terme sur 1821 naissances en 2021.

Enfin, à Charles-LeMoyne, il y a eu 12 bébés mort-nés entre le 1er avril 2021 et le  mars 2022.

Un guide est remis aux familles affligées. Pour le consulter : www.santemonteregie.qc.ca/est/deces-du-bebe-et-deuil-perinatal