Journée mondiale de l’eau: Longueuil doit devenir «Communauté bleue» dit l’opposition

Journée mondiale de l’eau: Longueuil doit devenir «Communauté bleue» dit l’opposition
Xavier Léger (Photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud)

En cette Journée mondiale de l’eau, le chef de l’opposition Xavier Léger félicite la Ville de Montréal pour l’obtention de l’accréditation «Communauté bleue» et réitère la volonté des élus de Longueuil Citoyen que la Ville entame elle aussi ce processus d’accréditation.

«Reconnu depuis 2002 comme un droit fondamental pour tous les citoyens, l’accès à l’eau potable de qualité est essentiel à la pleine jouissance de la vie, mentionne M. Léger. La journée mondiale de l’eau est l’occasion de mettre en lumière l’importance de consacrer les investissements nécessaires pour faire face à la croissance de la population et les impacts anticipés par les changements climatiques sur la gestion de l’eau potable et pluviale dans les municipalités.»

L’étude réalisée par le Groupe AGÉCO, avec la participation d’Ouranos, pour le compte du Caucus des grandes villes de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), souligne que le déficit d’entretien des infrastructures déjà existant sera «exacerbé en conséquence des changements climatiques».

L’étude fixe à cinq ans l’horizon pour procéder à des investissements significatifs aux points d’accès et dans le traitement de l’eau. Les investissements requis par les 10 grandes villes du Québec pour adapter leur système d’approvisionnement en eau potable aux changements climatiques s’élèveraient à plus de 100 M$ sur cinq ans.

«En consultant les critères de certification, dont le bannissement définitif de la vente et de l’achat de bouteilles d’eau de plastique à usage unique dans les édifices municipaux, voté au conseil municipal de février dernier, [je constate que] la Ville de Longueuil a maintenant ce qu’il faut pour entamer les processus d’accréditation pour devenir une communauté bleue», ajoute le conseiller Jean-François Boivin.

Rappelons que des étudiants de l’école secondaire Mgr-A.M. Parent ont entamé une démarche de certification pour devenir la première école au monde certifié «Communauté bleue». En février, ils ont interpellé leurs élus pour que Longueuil imite le geste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des