Julianne Séguin et Charlie Bilodeau 2e après le programme court

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau 2e après le programme court

Charlie Bilodeau et Julianne Séguin

Championnats canadiens de patinage artistique. La Longueuilloise de 21 ans Julianne Séguin et le Pistolois de 24 ans Charlie Bilodeau sont au 2e rang du classement après le programme court de l’épreuve senior en couple aux Championnats canadiens de patinage artistique à Vancouver.

Malgré une chute de Séguin lors d’un triple saut côte à côte, tout le reste du programme a été solide dont deux saut lancés particulièrement réussis. Ils ont obtenu 68.51 points pour leur performance. Ils sont loins des champions du monde (2015 et 2016) et six fois champions canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford, seul couple à présenter un sans faute 81.78 points. Deux autres couples ontariens suivent le couple local de près. Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro sont 3e avec 68.28 points suivis de Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, 65.45 points. Kirsten Moore-Towers a mis une main au sol lors de la réception d’un saut lancé ayant moins d’amplitude que Séguin/Bilodeau. Ilyushechkina a elle aussi chuté lors du triple saut côte à côte, plaçant les trois couples en lutte serrée pour les rangs 2, 3 et 4.

Séguin et Bilodeau étaient positifs après leurs performance. «J’ai fait un chute inopportune au côte à côte mais nous avons été solides sur tout le reste du programme, les choses vont bien» a commenté Julianne. «Lors des deux dernières saisons nous avons commencé en force et avec la fatigue nous avions des blessures au coeur de la saison. Cette fois nous avons décidé de mieux répartir nos efforts et nous nous sentons en pleine forme pour les Nationaux» a ajouté Bilodeau», en entrevue télévisuelle. Le couple n’avait pas participé aux Nationaux 2017 suite à une commotion cérébrale subie par Julianne en décembre 2016.

Avec trois places allouées au Canada pour les Jeux olympiques et quatre couples luttant de près pour le podium, le programme libre de samedi soir sera crucial. Le programme libre débutera à 18h40, heure du Québec (15h40 à Vancouver). Des sept couples participants, trois sont du Québec et quatre de l’Ontario.

Justine Brasseur 7e en solo junior

La Brossardoise de 16 ans Justine Brasseur a terminé 7e sur 18 participantes à l’épreuve solo dame junior jeudi. Sixième après le programme court, celle qui a mis un an à guérir d’une triple déchirure ligamentaire à une cheville a réalisé la 8e meilleure performance au programme libre, obtenant 81.10 points pour un total de 127.87 points, à 22 points du 1er rang et 11 du podium. Au libre, Brasseur a réussi quatre des ses sept combinaisons de sauts, en a réussi une 5e avec difficulté et a chuté deux fois. Gracieuse et souriante sur une musique de Pink Martini, elle a bien enchainé tous ses éléments dont de brillantes pirouettes. Celle qui ne visais pas de podium à Vancouver devrait bientôt recommencer à patiner en couple, sa spécialité, avec un nouveau partenaire.

Antoine Goyette 14e en novice masculin

À sa première année novice et à ses premiers Championnats canadiens Antoine Goyette, du CPA Greenfield Park a obtenu le 14e rang au solo masculin novice. Après un programme court de 32.01 points lui valant le 13 rang parmi 18 participants, il a obtenu le 15e rang du libre avec 59.65 points pour un total de 127.87 points. Costaud et puissant, l’athlète de 17 ans, a réussi trois de ses six combinaisons de saut, chutant à trois reprises.

L’ex étudiant au collège Charles-Lemoyne de Sainte-Catherine avait connu une saison de rêve en 2016-17, obtenant le bronze au Défi de patinage artistique de Patinage Canada, 23 rangs de mieux qu’à même compétition en 2015. Il avait aussi remporté l’or pour la Rive-Sud aux Jeux du Québec d’hiver à Alma. – 30 –

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar