Actualités
Politique

Justin Trudeau cherche à tisser des liens avec les Villes

le vendredi 19 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 juin 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

POLITIQUE. C'est un horaire chargé qui attendait le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, le 19 juin. Accompagné des candidats du Parti libéral des circonscriptions de la Rive-Sud, celui qui briguera le poste de premier ministre le 19 octobre s'est informé des enjeux locaux auprès des maires.

La tournée des villes a débuté à Châteauguay, où M. Trudeau a visité l'entreprise CMP Solutions mécaniques avancées, en compagnie de la candidate dans Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, et le candidat dans La Prairie, Jean-Claude Poissant.

Des candidats libéraux locaux, dont Alexandra Mendès de Brossard-Saint-Lambert, Sherry Romanado de Longueuil-Charles-LeMoyne et Francine Crevier-Bélair de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, et le chef du parti se sont ensuite entretenus avec différents maires de la Rive-Sud lors d'une table ronde, avant de s'adresser brièvement aux journalistes, à Brossard.

«J'ai rencontré les maires et les conseillers des communautés locales pour parler des enjeux en matière d'infrastructures et du besoin d'avoir de meilleurs partenaires à Ottawa, afin de desservir les citoyens, créer des emplois, mais aussi bâtir la prospérité à long terme.»

Les investissements nécessaires pour les infrastructures, le transport, l'accès aux logements abordables et la proximité avec la frontière américaine sont des thèmes qui ont été abordés.

Justin Trudeau croit que le gouvernement actuel n'est pas un bon partenaire des municipalités, des régions et des provinces. «Alors, c'était important d'établir un principe de collaboration et de partenariat avec elles», affirme-t-il.

Sur le terrain pour présenter la campagne électorale                                                        

L'assemblée générale du Parti libéral s'est tenue le lendemain, à Saint-Lambert, où 70 candidats et quelques députés ont parlé de la campagne électorale et des outils qui ont été créés pour l'occasion.

«Nous préparons une campagne traditionnelle, dans le sens où nous serons sur le terrain avec des bénévoles. Nous y écouterons les citoyens, passerons notre message et tenterons d'impliquer les gens en politique», conclut le chef du parti.