Kaytranada et Solange Knowles: 2 bons crus de l'année qui s'achève

L'année 2016 tire déjà à sa fin. Avant de tourner la page, nous vous proposons quelques bons crus qui n'avaient pas fait l'objet d'une critique dans cette chronique. La semaine prochaine, nous vous soumettrons par ailleurs notre liste des dix meilleurs albums de l'année.
Parmi les grandes surprises des douze derniers mois figure un jeune producteur de musique électronique âgé d'à peine 24 ans. Il s'agit de Louis-Kevin Celestin, un Haïtien qui a grandi sur la Rive-Sud de Montréal et dont le nom d'artiste est Kaytranada. Son premier album lancé en mai dernier a littéralement séduit les critiques américains et canadiens.
Récipiendaire d'un prix Polaris, Kaytranada ratisse large sur le plan musical en flirtant avec le rétro, le hip-hop, le néo-soul, le jazz, le groove et le rhythm and blues. Ce «beatmaker» propose un enchaînement de 15 œuvres captivantes qui sont à la fois raffinées et consistantes. Il faut d'ailleurs les entendre à plusieurs reprises pour en découvrir toutes les subtilités.
On devine aisément que ce producteur très en vue a passé des heures et des heures en studio pour peaufiner ses chansons. On comprend surtout de sa démarche qu'il est très méticuleux. On n'arrive pas à pareil résultat en improvisant ou en tournant les coins ronds.
Pour maximiser ses chances de succès, Kaytranada a fait appel à une belle brochette d'artistes de la scène hip-hop et électronique. Ça nous vaut la présence de Little Dragon, Craig David, Vic Mensa, Anderson Paak, Shay Lia, Badbadnotgood, Aluna George et GoldLink. Tous, à leur manière, se distinguent sur des environnements sonores tissés finement par ce jeune créateur dont on entendra beaucoup parler. À découvrir.
Fiche technique
Kaytranada
Chansons: 15
Genre: électro, hip-hop
À télécharger: Glowed Up
A Seat at the Table - Solange
Étoiles: *** et demie
Elle s'appelle Solange. Solange Knowles. C'est la sœur de Beyoncé, une grande vedette de la chanson qui a impressionné la galerie en 2016 avec la sortie de Lemonade, un album qu'on retrouvera sur les listes des meilleurs albums de l'année lorsque viendra l'heure des bilans.
Lancé en septembre dernier, le dernier CD de Solange faisait suite à une période de silence qui aura duré huit ans. Selon nos informations, la jeune femme était trop déprimée pour se lancer dans un nouveau projet. C'est maintenant chose faite et, bien franchement, il faut saluer haut et fort son immense talent.
Solange Knowles propose une pop léchée construite à partir de rhythm and blues, de soul et de folk. Certains la comparent à James Blake et Frank Ocean, mais nous ne sommes pas de cet avis. Elle a son propre style, ses propres couleurs. Et tout comme Kaytranada, elle mise sur une production de très haut niveau pour se démarquer là où tant d'autres échouent.
Cette artiste engagée multiplie les messages de revendication. Elle prêche pour une émancipation des communautés vivant dans les ghettos et une égalité pour tous. On comprend de ses propos qu'elle n'a pas voté pour Donald Trump lors des dernières élections américaines!
Notons la collaboration de Lil Wayne et de plusieurs autres artistes de renom.
Bref, voilà un album que vous auriez intérêt à vous procurer en cette fin d'année qui nous aura valu de bien belles surprises musicales, mais aussi de nombreux décès qui feront de 2016 une année qu'on n'oubliera pas. On n'a qu'à penser au départ de David Bowie, Prince, George Martin, Leonard Cohen, Glenn Frey, René Angelil, Leon Russell, Keith Emerson, Greg Lake, Martin White…
Fiche technique
Solange
Chansons: 21
Genre: soul, rhythm and blues
À télécharger: Weary
Lisez plus de suggestions musique en cliquant ici