Culture

Kinshasa, Longueuil, Hollywood : parcours d’un comédien venu de loin

le jeudi 15 septembre 2022
Modifié à 9 h 25 min le 06 mars 2023
Par Jean-Baptiste Hervé

redactionrf@gravitemedia.com

Nate Wayne (Photo gracieuseté)

Originaire de Kinshasa, au Congo, et ayant vécu dès l’âge de huit mois à Maadi en Égypte, le comédien Nathan Mutungilay (son nom d'artiste est Nate Wayne) a récemment vu les portes d’Hollywood s’ouvrir devant lui. Un destin surprenant pour ce jeune Longueuillois qui voulait devenir joueur de soccer.

«J’ai quitté l’Égypte peu avant le départ forcé de Hosni Moubarak en 2011, précise le comédien de 21 ans. Le théâtre a très tôt fait partie de ma vie et c’est dès mes six ans que je m’y suis intéressé en intégrant des troupes à l’intérieur de l’Église. Je jouais des personnages religieux.»  

C’est en 2010 que Nathan Mutungilay et sa famille arrivent à Longueuil. Rapidement, il intègre des équipes de soccer et se révèle un excellent joueur. Tout au long de son parcours sportif, il obtient de nombreux essais avec des clubs universitaires américains et se voit offrir des bourses d’études. Pour l’anecdote, il compte pour très bon ami le défenseur du CF Montréal Zohran Bassong et devait signer semi-professionnel avant de tourner son premier film hollywoodien.  

(Photo gracieuseté)

«J’ai fait mes études secondaires à l’école Gérald Filion [à Longueuil], précise le jeune homme de 21 ans. À l’époque, la série documentaire 180 jours, sur le quotidien de mon école, était en tournage. Toute l’équipe et l’organisation m’ont fasciné et je posais sans cesse des questions sur comment intégrer un plateau. À partir de ce moment, j’ai vraiment compris que le jeu était fait pour moi.» 

Los Angeles et le premier film

Plus tard, Nathan Mutungilay part en compagnie d’un ami en roadtrip à Los Angeles. C’est le déclic total : il tombe en amour avec la ville et se met à rêver. Il fait des rencontres et le hasard le place devant un ancien basketteur professionnel qui a un bon réseau de contacts sur place.

Quelques années plus tard et après avoir étudié à la Toronto Academy of Acting for Film and Television, Nathan Mutungilay devient Nate Wayne. Il retourne à Los Angeles et entame des démarches sérieuses pour lancer sa carrière aux États-Unis.  

«La scène est typiquement américaine. Alors que je suis dans un 5 à 7 avec des amis, le producteur et acteur Rasheed Stephens parle au téléphone avec un ami réalisateur à qui il manque quelqu’un pour un rôle. Rasheed se retourne vers moi et dit au téléphone : j’ai ton gars !» raconte le jeune homme.

C’est ainsi que Nate Wayne a fait son entrée à Hollywood. Nathan a fait place à Nate et est demeuré trois semaines de plus pour tourner à Venice Beach dans le film Between Forever, qui raconte l’histoire d’amour entre deux afro-américains venant de milieux différents. Le Longueuillois interprète la jeunesse du personnage principal.    

(Photo gracieuseté)

Un retour aux sources

En 2019, l’acteur est retourné pour la première fois à Kinshasa, la ville où il est né. 

« Mon père biologique a repris contact avec moi tard dans ma vie et un jour j’ai décidé d’aller le visiter au Congo»,  explique avec enthousiasme le jeune comédien. 

Sur place, il découvre que son papa est une figure bien connue dans la ville. «L'armée, les gens nous arrêtaient dans la rue pour prendre des photos», relate-t-il.  Bienvenu Mutungilay est un comédien kinois qui s’est fait connaître pour le personnage de Turbo qu’il a interprété dans une série.

Nate Wayne a en quelque sorte poursuivi, sans le savoir, le chemin qu’avait tracé son père biologique au Congo.