Actualités
Capsules historiques

La baronnie de Longueuil

le samedi 20 mai 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Dans un document daté du 26 janvier 1700 et rédigé sur vélin d’une écriture condensée, la couronne française autorise, « par la grâce de Dieu », Charles Le Moyne à édifier à Longueuil une baronnie, ceci en remerciement des services qu’il a rendus, notamment dans la guerre contre les Iroquois. (Domaine public)

C’est le 26 janvier 1700 que le roi de France Louis XIV lui-même élève la seigneurie de Longueuil en baronnie, façon royale de remercier Charles II Le Moyne pour les services qu’il a rendus, notamment dans la guerre contre les Iroquois. Cependant, on prend soin de préciser que le titre de baron ne pouvait être transmis qu'aux descendants « sujets de la couronne de France ».

C’est son père, Charles Le Moyne, colon et officier, qui s’était vu octroyer en 1657 une terre de 50 arpents de front sur 100 de profondeur, sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, face à la seigneurie de l'Île-de-Montréal. Il la nomme Longueuil, en l'honneur du village français où est née sa mère. 

En 1668, il est anobli et obtient le titre de sieur de Longueuil. Puis, en 1684, il cède la seigneurie à son fils, Charles II Le Moyne. 

C'est lui qui obtient, le 26 janvier 1700, l'élévation de la seigneurie en baronnie. Cependant, on prend soin de préciser que le titre de baron ne pouvait être transmis qu'aux descendants « sujets de la couronne de France ».

Charles II Le Moyne, administrateur de la Nouvelle-France et 1er baron de Longueuil et seul Canadien à avoir bénéficié de ce titre. (Domaine public)

Le titre de baron sera retransmis de père en fils jusqu’à la Conquête. Ainsi, Charles III Le Moyne reprend le titre en 1729. À sa mort en 1755, son fils Charles IV Le Moyne devient le troisième baron. Malheureusement, ce dernier est tué la même année. Heureusement, sa femme accouche de leur unique enfant Marie-Charles Le Moyne peu après.

À partir de ce moment, pour éviter sa disparition, le titre devient une primogéniture cognatique avec préférence masculine. 

Après la Conquête
Le 7 mai 1781, la baronne Marie-Charles épouse le capitaine britannique David Alexander Grant. Leur fils Charles William Grant devient le premier baron d'origine autant britannique que française à porter le titre. 

Même après l’abolition du régime seigneurial en 1854, les Grant continuent officieusement à se transmettre le titre de baron. En 1880, Charles Colmore Grant demande à la reine Victoria de reconnaître son titre. Exceptionnellement, elle accepte et en fait un titre britannique. À partir de ce moment, les barons de Longueuil ne vivront plus au Québec.

Ruines du fort de Longueuil. Lavis de John Drake, 1825. (Domaine public)