Actualités

La Bicoise Annick Desjardins s’attaque au cancer du cerveau

le mercredi 29 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2015
Par Thérèse Martin

therese_martin@gravitemedia.com

Un médecin neurooncologue originaire du Bic, Annick Desjardins, et son équipe ont fait une découverte majeure dans le domaine du cancer à l’Université de Duke, en Caroline du Nord.

Annick retient actuellement l’attention du milieu scientifique et médical, en Amérique du Nord et dans le monde; avec son équipe, elle traite des patients atteints de tumeurs au cerveau avec le virus de la polio et jusqu’à maintenant, les résultats sont très positifs.

Neurooncologue au Brain Tumor Center de l’Université Duke depuis 10 ans, Annick Desjardins sait depuis son plus jeune âge qu’elle ferait la lutte au cancer.

Une découverte majeure

L’un des chercheurs du laboratoire, le Dr Matthias Gromeier, a découvert avec son équipe que le virus de la polio peut s’attacher aux cellules cancéreuses. Tout en rendant le virus inoffensif pour les cellules saines, les chercheurs ont mis au point un protocole chez les humains. « Le virus modifié est injecté dans une tumeur, un glioblastome, et ce virus réveille le système immunitaire du patient contre la tumeur. Le système immunitaire tue le cancer. Les deux premiers patients que nous avons traités n’ont plus aucun signe de tumeur, trois ans plus tard. Nous avons traité 22 patients jusqu’à maintenant. »

Le système immunitaire réagissant différemment d’un patient à un autre, si certaines personnes vont très bien, d’autres n’ont pas répondu de la même façon. « Nous travaillons à ajuster la quantité de virus que nous donnons pour avoir une réponse immunitaire optimale. Nous pouvons envisager que dans quelques années, ce poliovirus modifié pourrait être utilisé non seulement pour les glioblastomes, mais aussi pour d’autres types de cancer. Nous espérons pouvoir élargir son utilisation à d’autres pays. »