Sports
Hockey

La carrière junior de Louick Marcotte est terminée

le mardi 21 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 avril 2015

HOCKEY. La carrière junior du hockeyeur longueuillois Louick Marcotte s’est terminée vendredi dernier, alors que son équipe, les Olympiques de Gatineau, a subi une 4e défaite de suite dans sa série quart de finale contre le puissant Océanic de Rimouski.

Avec près de 2000 spectateurs au centre Robert-Guertin, on ne peut pas dire que la joute a été présentée dans l'indifférence, mais avec le 2e match de la série Canadiens-Sénateurs présenté en même temps, la ferveur n'y était plus, malgré l'épopée des Olympiques.

Comme les Sénateurs, les Olympiques n'allaient nulle part plus tôt cet hiver, en l'absence de leur entraîneur Benoit Groulx, parti diriger Équipe Canada au Championnat mondial junior. Menacés d'être exclus des séries, les Olympiques se sont remis en marche au retour de Groulx et malgré des scandales hors glace, ils ont remporté 12 de leurs 15 derniers matchs, terminant au 14e rang du circuit Courteau. Marcotte a été un élément clé de cette remontée puisqu’il a joué 14 matchs de suite avec au moins un point, pour un total de 28 points, dont 17 buts.

Malgré leur 14e rang, les Olympiques ont éliminé l'équipe de 3e place, l'Armada de Blainville-Boisbriand, en 6 matchs. Opposés ensuite au Longueuillois Simon Bourque et à l'Océanic, meilleure équipe de la LHJMQ, leur série de 2e tour a cependant été de courte durée. Leur gain lors du 1er match a été leur dernier de la saison. Le talent de l'Océanic, avec 6 joueurs déjà repêchés par la LNH et leurs défenseurs format géant, a fait la différence par la suite.

Un défi gigantesque

«Terminer 14e était le pire classement pour se lancer dans les séries. Ça voulait dire affronter l'Armada, puis l'Océanic, suivi de d'autres grosses formations, souligne Louick Marcotte. Nous avons débuté la 2e ronde avec trois blessés chez nos défenseurs réguliers. Nos remplaçants ont fait de leur mieux, mais contre une équipe comme Rimouski, c'était difficile. Pour ma part, j'ai connu une saison à l'image des Olympiques, avec des hauts et des bas. J'ai terminé la saison en force, mais j'ai manqué de jus en séries», résume le Longueuillois, qui a récolté 1 but et 2 passes en 10 matchs de séries.

L'ailier gauche de 21 ans termine donc sa carrière junior avec 255 points, dont 119 buts, en 277 parties de saison régulière, ainsi que 42 points en 40 matchs de séries.

«Ma carrière n'a pas toujours été facile, surtout au début, mais je ne regrette rien, chaque épreuve me permettant de grandir. La Coupe du Président et notre participation à la Coupe Memorial l'an dernier, avec Anthony Mantha et les Foreurs de Val d'Or, ont été les meilleurs moments de ma carrière. Ça m’a marqué pour toujours», souligne Louick, qui avait alors obtenu 100 points en saison régulière.

Celui qui avait participé au camp des recrues avec les Flyers de Philadelphie à l'été 2014 ne sait pas où il évoluera la saison prochaine.

«Notre élimination est trop fraîche, je ne suis pas encore rendu à cette étape. Pour le moment, c'est le repos qui prime. L'an dernier, mon été avait été très court, avec la Coupe Memorial en juin et les camps professionnels et juniors en août. Une fois reposé, je prendrai des décisions éclairées», dit-il.

Simon Bourque continue son chemin

Le Longueuillois Simon Bourque, auteur de 3 points, dont un but, en 9 matchs de séries, attendait la fin de deux autres affrontement pour connaître l'adversaire de l'Océanic en demi-finale.

Au moment d'aller sous presse, la bataille des Maritimes entre Moncton et Halifax était égale 3 à 3. Elle impliquait le défenseur brossardois Austyn Hardie et l'attaquant longueuillois Philippe Gadoury, des Mooseheads. Dans l'autre série, Baie-Comeau, équipe de l'Hubertin Nicolas Jones-Gagné, menait 3 à 2 sur les Foreurs de Val d'Or.

 

Texte rédigé par Pierre Loiselle.