La Commission scolaire Marie-Victorin adopte un budget de 491 M$ pour 2019-2020

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
La Commission scolaire Marie-Victorin adopte un budget de 491 M$ pour 2019-2020
(Photo : Archives – Le Courrier du Sud)

La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté un budget de 491 M$ pour l’année scolaire 2019-2020. Une augmentation de 40 M$ par rapport à l’an dernier, un montant nécessaire pour faire face à la croissance de la population scolaire sur son territoire.

«À la Commission scolaire, tout est en croissance, principalement en raison de l’arrivée de plus 1200 nouveaux élèves annuellement, soit l’équivalent de deux écoles primaire», explique la présidente Carole Lavallée.

«Il va sans dire que la croissance de la population scolaire a des effets sur les besoins en ressources humaines et en ressources matérielles», ajoute-t-elle.

Le budget prévoit des frais administratifs de 4,15 %. La plus large part des dépenses, soit 81,4%, est destinée aux services aux élèves, soit aux activités d’enseignement, aux activités de soutien à l’enseignement ainsi qu’aux services d’appoint comme le transport et les services de garde.

Diminution de la taxe scolaire à prévoir

«La Loi sur l’instruction publique vise l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire et prévoit l’application d’un régime transitoire à compter de l’année scolaire 2019-2020. Cette loi permettra une baisse graduelle du taux de taxe scolaire applicable aux différentes commissions scolaires. L’exemption de taxe scolaire à l’égard des premiers 25 000$ de valeur des immeubles sujets à cette taxe, qui a été introduite par la réforme du système de taxation scolaire, est maintenue. Ainsi, le taux de 0,1569 du 100$ d’évaluation foncière représentera, de façon générale, une diminution du compte de taxe à payer pour les contribuables. Ce taux était de 0,17832 du 100$ d’évaluation foncière l’an dernier», a indiqué la CSMV par voie de communiqué.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des