Opinion

La Coop Édouard-Montpetit : au service de la communauté depuis plus de 55 ans

le mercredi 14 septembre 2022
Modifié à

Josée Grégoire, directrice générale de la Coop Édouard-Montpetit (photo gracieuseté)

Pour le rituel de la rentrée scolaire, de nombreux élèves bénéficient des services d’une Coop ! 

Josée Grégoire
Directrice générale de la Coop Édouard-Montpetit


Figurant parmi les plus grandes coopératives du réseau collégial, la Coop Édouard-Montpetit est une librairie agréée ouverte au grand public qui s’engage dans sa communauté depuis plus de 55 ans, en plus d’offrir de nombreux services à la population. 

Cette entreprise d’économie sociale, conçue par et pour les étudiants et étudiantes, génère plusieurs retombées pour la communauté du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique. 

En plus de subvenir à leurs besoins pédagogiques par la vente de matériel scolaire, informatique et de papeterie, elle favorise l’embauche de cégépiens et cégépiennes pour occuper différents postes à la Coop ou au Café étudiant, permettant aux jeunes de concilier facilement études et travail en occupant un emploi directement sur leur lieu d’études. Comme l’ensemble des Coops du réseau Coopsco, la Coop Édouard-Montpetit redonne aussi à sa communauté. 

En effet, le modèle de la Coop a comme avantage de retourner les profits directement à la collectivité. Dans le cas de la Coop Édouard-Montpetit, chaque année, elle offre des bourses pour les étudiantes et étudiants et des subventions pour soutenir les activités sportives et culturelles ainsi que certaines activités organisées par le Cégep et l’ÉNA pour leur communauté étudiante. Au cours des trois dernières années, ces bourses et contributions ont représenté un total de 100 000$ malgré la pandémie qui a forcé l’annulation de plusieurs activités.

Des services pour toute la communauté longueuilloise  

Les parents d’enfants qui fréquentent une école primaire ou secondaire sont aussi familiers avec la Coop Édouard-Montpetit : elle offre depuis près de 20 ans le service de vente de manuels, de cahiers d’exercices et de fournitures scolaires aux élèves d’une vingtaine d’écoles publiques et privées de la région. 

Par son agrément, des organismes de la région profitent également du grand pouvoir d’achat dont dispose la Coop pour s’approvisionner en livres et en manuels scolaires. Cela lui permet aussi d’agir à titre de libraire de quartier. Saviez-vous que la Coop Édouard-Montpetit avait d’ailleurs été finaliste pour un prestigieux Prix Excellence de la chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud au printemps dernier? 

Acheter dans une Coop, quel beau moyen de générer des retombées dans sa communauté!