Sports
Hockey

La Coupe Napa rapatriée à Longueuil

le mardi 28 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 avril 2015

La tension était palpable, vendredi soir à l'aréna Bishop's de Sherbrooke, pour la 7e rencontre de la série finale entre les Cougars de Sherbrooke et le Collège Français de Longueuil. Les 1500 spectateurs ont assisté à un match enlevant, qui s'est terminé en début de période de prolongation, grâce à l'as marqueur du CF Maxime Guyon.

Guyon, qui inscrivait sa 14e réussite des séries d'après-saison, a complété un jeu orchestré par l'attaquant Antoine Dufort-Plante et du défenseur américain Brian Callahan. Le CF remporte une 3e Coupe Napa en 5 ans.

En avance 1-0 avec moins de 10 minutes à faire, les Cougars de Sherbrooke ont vu les visiteurs créer l'égalité grâce au bâton de Marc-Olivier Groleau. Suite à ce filet, tout était permis pour le CF. ''Nous avions eu beaucoup de chances de marquer et nous contrôlions le match. Même si nous étions en retard d'un but, nous sommes restés calme et nous avons gardé nos énergies pour créer l'égalité'', nous mentionnait Francis Grisé-Leclair, entraîneur-adjoint, après la rencontre.

Les longueuillois ont dû lancer à 46 reprises pour retrouver la Coupe Napa. Kevin Darveau a stoppé 28 des 29 rondelles dirigées vers lui.

Le CF obtient donc son billet pour la Coupe Fred Page, à Cornwall. Ce tournoi regroupe les 4 meilleures équipes junior de l'est du Canada, excluant celles de la Ligue Canadienne de hockey. Ils débuteront leur périple mercredi soir, puis joueront leurs 2 derniers matchs de phase préliminaire jeudi et vendredi, à 15h.

Quant aux Cougars de Sherbrooke, il se peut bien que cette équipe ait joué sa dernière rencontre au sein de la Ligue de Hockey Junior du Québec. Ceux-ci ont mentionné à la LHJQ qu'ils avaient un désir de rejoindre la ligue collégiale de hockey en 2016. Les dirigeants et différentes équipes de la LHJQ ne semblent pas vouloir revoir cette équipe dans leur ligue en 2015. Une décision dans ce dossier serait prise d'ici quelques jours.