La Fête nationale vous invitera à Vivre le Québec !

Yanick Michaud
La Fête nationale vous invitera à Vivre le Québec !
(Photo : Gracieuseté)

Pour sa 187e édition, la Fête nationale a dû s’adapter à de nombreux changements dans le contexte lié à la pandémie qui se poursuit.

La Société nationale des Québécois Richelieu Saint-Laurent, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois a donc dévoilé avec fierté la thématique 2021 de la Fête nationale du Québec : Vivre le Québec : Tissé serré!

Ainsi, en ces temps incertains, les Québécois sont devenus encore plus proches les uns des autres et leur solidarité est essentielle. C’est «tissé serré» que le Québec a su passer à travers de longs mois, chacun isolé dans sa bulle familiale.

«Une chose est certaine, notre peuple ne se laisse pas tomber. Chaque Québécois constitue une fibre précieuse qui forme ce tissage réconfortant, cette culture unique et colorée qui rayonne sur les cinq continents. Une des forces du Québec, c’est qu’il possède une culture largement métissée», disent les organisateurs.

Des mesures adaptées

Le Programme d’assistance financière qui permet de subventionner les célébrations partout sur le territoire québécois a d’ailleurs dû être modifié. Le tout afin de permettre des célébrations 2021 sécuritaires respectant les mesures sanitaires et approuvées par la Santé publique. Ancrée dans le cœur de ses citoyens, la Fête nationale est une commémoration importante qu’il est primordial de souligner.

«Cette culture est vivante et diversifiée et elle a le pouvoir de se renouveler grâce, entre autres, à la contribution des nouveaux arrivants et à l’apport des peuples des Premières Nations. Notre sang est superbement mêlé par des millions d’histoires d’amour depuis plus de 400 ans. Les nouveaux venus sont devenus les Québécois d’aujourd’hui et de demain», admettent les responsables de la Fête.

«Chaque année, la Fête représente plus de 40 sites en Montérégie, rappelle le président de la SNQRSL Christian Haché. Coordonner les festivités dans la Montérégie-Centre représente un mandat important qui nous emballe au plus haut point et particulièrement dans une année où on doit faire preuve de créativité en proposant des activités festives, mais sécuritaires, qui évitent les rassemblements. Sous cette thématique porteuse de sens dans le contexte que nous vivons actuellement, la Fête nationale nous rappelle que c’est dans un Québec tissé serré que nous sommes toujours plus forts et plus fiers.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires