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La flamme du Marché de Noël et des traditions est ravivée

le jeudi 18 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 19 novembre 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le Marché de Noël sera cette année divisée en deux zones. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Après une édition 2020 chamboulée par la pandémie, la féérie du Marché de Noël et des traditions de Longueuil reprendra pleinement ses droits au parc St. Mark, et ce, du 26 novembre au 19 décembre. La mouture 2021 marque également les 15 ans du célèbre marché qui illumine la rue Saint-Charles – et les cœurs –, ainsi que les 30 ans de l’organisme Métiers et traditions.

En tout, ce sont plus de 70 exposants, dont plusieurs nouveaux venus, que les citoyens auront l’occasion de découvrir et rencontrer durant les quatre fins de semaines que durera le Marché de Noël, sous le thème «un Marché flamboyant».

Afin de respecter les règles de santé publique, le parc sera divisé en deux zones. La zone du Marché, accessible via une entrée unique, à l’intersection des rues Saint-Charles et Saint-Jean, sera ouverte à tous les visiteurs, qui pourront déambuler entre les divers marchands.

Le passeport vaccinal sera toutefois exigé pour ceux qui souhaitent aller dans la zone Chalet-bar – dont l’entrée sera située sur la rue Saint-Sylvestre – et où pourront être dégustés les traditionnels chocolats chauds, bretzels et vins chauds, auxquels s’ajouteront quelques nouveautés.

En plus de la scène du Chalet-bar, des animations déambulatoires de toutes sortes sont au programme.
«Il y aura des chanteurs, musiciens, danseurs et personnages féeriques qui déambuleront en mode spontané dans le marché», a décrit en conférence de presse, le 18 novembre, la coordonnatrice de Métiers et traditions Alexandra Saliba, promettant une «programmation qui bouge».

«On vous invite à ouvrir l’œil : le Père Noël sera parmi nous et se promènera dans le marché!»

- Alexandra Saliba, coordonnatrice de Métiers et Traditions

Autre nouveauté, l’œuvre éphémère Tout feu tout flamme, de Carole Simard Laflamme, prendra place dans le kiosque du parc St. Mark. Il sera possible d’admirer l’œuvre dès le 26 novembre, à temps pour le lancement officiel.

Le retour du Marché de Noël et des traditions fera sans doute bien des heureux, à commencer par la nouvelle mairesse de Longueuil Catherine Fournier.

«Ça fait le charme du Vieux-Longueuil, c’est un rendez-vous extrêmement apprécié des citoyens, qui permet de faire rayonner notre ville», a-t-elle vanté, soulignant du même coup l’occasion d’encourager artisans et entrepreneurs locaux.

«À l’heure où on va de plus en plus vers l’achat local, c’est très prisé par la population.»

Une bière toute spéciale

Métiers et traditions a tenu à souligner de manière bien spéciale la riche contribution de Christine Bertrand, celle qui a fait naître il y a 30 ans l’organisme voué à transmettre les savoir-faire des métiers de nos ancêtres.

Et c’est en faisant appel à des artisans, de la brasserie artisanale Le Barrage, qu’a été rendu cet hommage. C’est ainsi que La Trad., une bière de type Saison inspirée d’un savoir-faire traditionnel a été conçue, en édition limitée de 1000 cannettes.

Mme Bertrand a d’ailleurs pu y tremper ses lèvres pour la première fois, lors de la conférence de presse.

Lors de l’événement, la coordonnatrice Lucie Gauthier a relevé la volonté de Mme Bertrand de réunir forgerons, tonneliers, brodeuses, tisseuses et autres artisans.

L’organisme compte ainsi une centaine d’artisans animés par la même passion de sauvegarder, transmettre et promouvoir les pratiques anciennes, ce patrimoine vivant.

«Le chemin tracé par Christine est facile à suivre : les sillons sont bien creusés, les liens bien tissés», a-t-elle imagé.

Un encan virtuel

Métiers et traditions lance par ailleurs pour la toute première fois un encan-bénéfice virtuel, mettant en vedette une soixantaine de produits, des œuvres utilitaires ou décoratives conçues par des artisans d’ici et d’ailleurs.
L’activité vise à assurer la continuité des activités de transmission de l’organisme et de développer divers projets rassembleurs.

Pour en savoir plus: http://metierstraditions.com/marche-de-noel 

Vers l’avenir

Christine Bertrand a profité de l’événement pour faire un retour sur la genèse et les accomplissements de l’organisme, qui a «pris racine» à Longueuil.

Elle a entre autres rappelé la création du Festival des Vieux métiers, qui a déjà accueilli entre autres des artisans de pays invités comme le Maroc et la Hongrie.

C’était après avoir visité de nombreux marchés de Noël en Europe, dont celui de Strasbourg, que Christine Bertrand était revenue avec en tête l’idée d’en créer un dans le Vieux-Longueuil.

«Si on est là depuis 30 ans, on a l’intention de continuer encore pour 30 ans», a-t-elle affirmé, n’hésitant pas à rêver plus grand encore pour le Marché de Noël.

«On a envie de grossir encore, d’être plus grand. Le Vieux-Longueuil est un écrin extraordinaire. Il faut lui donner un petit coup de «Oumf!» encore. Il est incontournable, et il devrait l’être encore plus!»

Elle a par ailleurs vanté l’unicité de l’école de Métiers et traditions, qui offre à la fois des cours de métiers anciens et le pendant de techniques plus modernes.

«Qui peut dire qu’il peut enseigner tonnellerie, la manière de faire des chaises de babiche et des fours à pain? a-t-elle illustré. La qualité de cette école, on la trouve nulle part ailleurs.»

Mme Bertrand n’a pas caché les ambitions de Métiers et Traditions, qui souhaiterait mettre en place des projets au-delà de Longueuil et de la Montérégie. Des ambitions qui ne peuvent toutefois être réalisées sans des appuis du milieu.

«On a de très beaux partenaires, mais il en faudrait 10. Il faut une volonté. Est-ce qu’il y a une culture du mécénat à Longueuil?» a-t-elle questionné, souhaitant créer des ponts, entre autres avec les jeunes entreprises.