La Grande Guignolée des médias se transporte en ligne cette année

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
La Grande Guignolée des médias se transporte en ligne cette année
Le lancement officiel de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud 2020 s'est tenu de façon virtuelle le 16 novembre. (Photo : Capture d'écran)

Même si la pandémie a eu raison de la vaste collecte de rue cette année, la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud ne s’avoue pas vaincue et se transporte en ligne dès aujourd’hui. L’objectif de cette 19e édition : récolter 200 000$ pour venir en aide aux plus démunis.

Du 16 novembre au 30 décembre, la Grande Guignolée récoltera ainsi les dons en ligne à guignoleerivesud.org/dons ou par texto au 20222 (mot clé : Noel).

«En cette année bien particulière, la mission de la Guignolée redouble d’importance.»

 

– Sylvie Parent, mairesse de Longueuil

Partout sur la Rive-Sud, les gens seront également invités à faire des dons en argent et en denrées non périssables dans les pharmacies du Groupe Jean Coutu, les épiceries IGA Louise Ménard, IGA Extra Marché du faubourg, Métro Drouin, Maxi et Provigo.

La Grande Guignolée aura de plus un espace réservé pour la collecte de produits et de denrées au 1050, rue Auguste, dans l’arr. de Greenfield Park (ancien Best Buy). Il sera possible d’y déposer ses dons du mardi au jeudi de 10h à 16h, entre le 3 et le 24 décembre, sur réservation (514 993-2657).

Dans le respect des mesures sanitaires, les employés de la division de la culture, des loisirs et du développement social de la Ville de Longueuil recueilleront par ailleurs les denrées le 5 décembre, de 9h à 16h, au parc St. Mark, dans l’arr. du Vieux-Longueuil.

Des organismes actifs

Les dons recueillis lors de cette 19e édition, tenue sous la présidence d’honneur de la présidente de Cardio Plein Air Danielle Danault et de l’entrepreneur Luc Poirier, et dont Le Courrier du Sud et Gravité Média sont à nouveau les partenaires, seront remis à 23 organismes qui aident les personnes défavorisées et qui offrent du dépannage alimentaire.

«D’octobre 2019 au 30 septembre 2020, les 23 organismes qui constituent la Grande guignolée ont effectué 55 148 dépannages, aidant plus de 125 800 personnes», a rappelé le président de la Grande Guignolée Jean-Marie Girard, lors du lancement virtuel tenu le 16 novembre.

M. Girard a souligné qu’après 18 ans de travail ardu, la Guignolée a récolté 3,2 M$ en argent et 1,6 M$ en denrées.

Appel à la générosité

Les différents patrons et présidents d’honneur de la grande collecte ont invité les Rive-Sudois a faire preuve de générosité encore cette année.

«Je vous exhorte à ouvrir grand votre cœur et à faire un don pour faire la différence dans notre communauté et redonner des sourires», a lancé la mairesse de Brossard Doreen Assaad.

«Chaque petit don compte, mais cette année, essayons de doubler ce qu’on a donné dans le passé, pour aider le plus de personnes possible à passer un beau Noël et à se nourrir tout au long de l’année», a ajouté Danielle Danault.

Le maire de Saint-Lambert Pierre Brodeur a quant à lui tenu à remercier tous ceux qui donnent de leur temps pour assurer la tenue de la Guignolée. «Il n’y a pas de succès sans la participation des bénévoles.»

Soulignons par ailleurs que lors du lancement, la présidente de la Caisse Desjardins Charles-LeMoyne Lisa Baillargeon a par ailleurs annoncé une contribution de 10 000$ au nom des huit Caisses Desjardins participantes. Le CN versera un montant de 5000$, tout comme les villes de Boucherville et Longueuil respectivement, ainsi que le président d’honneur Luc Poirier. Le député de Vachon Ian Lafrenière remettra 2500$; IKEA Boucherville, 2200$; Cardio Plein Air, 2000$; la Ville de Brossard, le député de Taillon Lionel Carmant, la députée de Laporte Nicole Ménard et les arr. de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil respectivement, 1000$; et la Ville de Saint-Lambert et le député de Longueuil-Saint-Hubert Denis Trudel, 500$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires