Actualités
Politique

La mairesse met les choses au clair sur le boisé Maricourt

le mercredi 13 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 mai 2015

La séance du conseil municipal du 12 mai a permis à la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, de mettre certaines choses au clair concernant le développement dans le boisé Maricourt et l'implantation d'un centre commercial chinois.

«Ce soir, je me lève pour rectifier certaines choses. Il s’est dit un peu n’importe quoi au cours des dernières semaines et je veux calmer le jeu», a indiqué la mairesse qui prenait la parole pour une rare fois au sujet du boisé Maricourt lors d'une séance du conseil.

Les travaux dans le boisé se poursuivent

La mairesse a précisé que «le projet Agropur continuera, parce que nous avons toutes les autorisations et que nous croyons que c'est une bonne chose». Les travaux de raccordement d'égout dans l'axe Armand-Frappier se poursuivent donc.

Elle promet toutefois qu'aucun projet de développement ne verra le jour dans ce secteur avant la mise à jour du plan de conservation des milieux humides, qui aura lieu après le dépôt du rapport de Nature-Action Québec, qui devrait survenir à l'automne. Il n'a pas été possible de vérifier avec Nature-Action si l'inventaire était complété.

«Avant qu’on développe, je veux savoir de quoi a l'air notre sol. Nature-Action va remettre l’inventaire cet automne. Ensuite, nous ferons des consultations avec les citoyens et les partenaires. Nous ne connaissons pas encore toute la séquence des évènements.»

Des démarches administratives

À la question d'une citoyenne au sujet du centre commercial chinois dont l'implantation probable dans l'arr. de Saint-Hubert a fait les manchettes au cours des dernières semaines, la mairesse a indiqué que «c'est encore une affaire qui est partie tout croche».

«Les journalistes ont l'air d'être plus au courant que nous. Il y a eu une rencontre en 2014, mais pour l'instant, ce ne sont que des démarches administratives. Il n'y a eu aucune présentation devant les élus. Nous sommes très loin d'une entente et il reste encore beaucoup de questions sans réponses», a-t-elle déclaré.