La Maison Le Réveil, au service des aînés depuis 40 ans

La Maison Le Réveil, au service des aînés depuis 40 ans

La Maison Le Réveil offre diverses activités, dont le billard.

Crédit photo : Gracieuseté

Yoga, danse, cours d’espagnol, jardinage, tissage, golf virtuel et bridge sont quelques-unes des activités que pratiquent les membres de la Maison Le Réveil. Depuis presque 40 ans, l’organisme ouvre ses portes aux aînés du territoire pour leur permettre de socialiser tout en pratiquant des loisirs stimulants.

Lors du passage du Courrier du Sud à la Maison, une quinzaine de personnes maniaient la raquette de tennis de table, d’autres jouaient tranquillement au billard, certains bricolaient à l’atelier de menuiserie et quelques-uns sirotaient un breuvage chaud au Café Le Réveil.

«Il y a toujours quelque chose à faire», raconte le président du conseil d’administration Jean Babin.

Dans cette ancienne école primaire transformée en complexe multifonctionnel, des milliers d’ainés au parcours et aux intérêts totalement différents se côtoient chaque année.

«Nous voulons favoriser l’échange entre les aînés dans un endroit convivial et leur permettre de sortir de la maison, explique Jean Babin. Ils vivent des situations d’isolement pour toutes sortes de raisons et nous voulons les aider à briser cet isolement», explique Jean Babin.

En constante évolution

En encourageant les aînés à participer aux activités qu’elle offre à moindre coût, la Maison Le Réveil souhaitait offrir un lieu d’accueil chaleureux et des activités stimulantes pour forcer les aînés à venir tenter le coup.

«Nous tentons d’offrir différentes activités, sur le plan physique, éducatif et récréatif», énumère Jean Babin.

À travers les années, de nombreuses activités se sont ajoutées à chacune des programmations, que ce soit à la demande des membres ou selon les nouvelles tendances. L’organisme est toujours ouvert à modifier ou à ajouter de nouvelles activités à sa programmation.

«Nous avons plus d’une trentaine d’activités différentes; c’est un vrai party ici! Nous voulons développer la volonté des aînés de sortir de la maison.»

En plus de ses activités hebdomadaires, la Maison Le Réveil organise des voyages et sorties. Que ce soit au Saguenay ou en Espagne, «il y a en pour tous et pour tous les goûts».

Pourquoi pas du bénévolat?

La Maison Le Réveil veut briser l’isolement des aînés en organisant diverses activités, mais aussi en encourageant l’implication bénévole. C’est notamment grâce aux bénévoles que la Maison a perduré dans le temps et peut offrir une panoplie d’activités.

«Nous voulons que les gens puissent avoir un espace pour donner l’expertise qu’ils ont acquise dans les années passées», explique Jean Babin, ajoutant que toutes les activités sont développées par les bénévoles.

La Maison Le Réveil estime être «plus ouverte que jamais» et souhaite dans les prochaines années rejoindre une plus large clientèle.

«Nous voulons insérer cette nouvelle orientation dans la façon de faire de l’organisme. Nous avons pris conscience que les membres venaient participer à leur activité et quittaient tout de suite après, se désole Jean Babin. Nous voulons développer un sentiment d’appartenance beaucoup plus grand à la Maison Le Réveil.»

La Maison Le Réveil est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 15h.

 

En bref

Nom: La Maison Le Réveil

Adresse: 930, rue Saint-Jacques, Vieux-Longueuil

Année de fondation: 1980

Nombre de membres: 3 employés réguliers, 45 bénévoles inscrits et plus de 1000 membres

Mission: La Maison Le Réveil est un organisme à but non lucratif fondé par Alfred Nolet et son équipe. La mission de l’organisme est d’offrir un lieu d’accueil chaleureux qui favorise l’échange et la joie de vivre ainsi que des activités stimulantes, de contribuer à contrer l’isolement des aînés en favorisant l’entraide et de promouvoir l’implication sociale et l’action bénévole. L’organisme œuvre chaque jour à proposer à sa clientèle vulnérable, un cadre agréable, confortable, propre et sécuritaire qui leur permet de continuer à s’épanouir grâce à l’échange avec leurs pairs.

Site web: www.maisonlereveil.ca

Poster un Commentaire

avatar