Société
Art de vivre

La Marche : un film ennuyant en DVD

le samedi 13 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 février 2016
Par Pascal Cloutier

pascal_cloutier@gravitemedia.com

Robert Zemeckis nous offre un scénario tiré de l’histoire vraie de Philippe Petit, un équilibriste français dont les exploits sont tout simplement incroyables. Le sujet était, de prime abord, intéressant, mais, au final, nous avons trouvé ce film très ennuyant.

Nous aurions dû nous rendre au cinéma pour le voir en version 3D et IMAX. On disait que l’expérience visuelle était très réussie. Sur l’écran de notre télé, l’aspect étourdissant des exploits du personnage central n’avait probablement pas la même portée.

Les techniques de projection mises à part, nous étions en droit de nous interroger sur les autres aspects de la production qui ont fait que nous étions de glace à son visionnement. Est-ce la manière de nous raconter comment l’artiste de cirque a réussi en 1974 à traverser la distance entre les deux tours du World Trade Center sur un fil d’acier qui est à blâmer?

Nous pensons que c’est la direction des acteurs qui fait défaut ici. Joseph Gordon-Levitt, qui incarne le personnage principal, est décevant. Les films dans lesquels il tenait le premier rôle n’avaient rien de mémorables.

Le long métrage d’un peu plus de deux heures n’aboutit pas. Les acteurs de soutien n’étonnent pas et aucun ne réussit à sauver le film. La Québécoise Charlotte Le Bon est mal dirigée et perd de son charme, ce qui est dommage. Tout le talent de Ben Kingsley est mal utilisé, et ce qu’il aurait pu apporter au produit final est ici, au bas mot, gaspillé. Le reste de l’équipe, celle qui épaulera Petit dans ses extravagantes démarches pour réaliser ses rêves, l’aide peut-être dans le scénario, mais pas dans la production cinématographique.

Nous continuons à croire que de voir cette œuvre sur grand écran aurait eu de nombreux avantages et la note que nous aurions donnée à l’œuvre aurait été bonifiée, c’est sûr. Nous n’avons pas pris la peine de le voir dans les meilleures dispositions et pour cela, nous sommes à blâmer.

Bradley Cooper dans le rôle d'un grand chef cuisinier é Lisez la critique du film Brûlé en cliquant ici