Actualités

La négligence demeure responsable de la majorité des incendies

le lundi 04 juillet 2022
Modifié à 22 h 09 min le 05 juillet 2022
Par Lilian Largier, Initiative de journalisme local

redactioncd@gravitemedia.com

Le SSIAL recense 228 incendies de bâtiment en 2021, dont celui sur la rue Lugano, à Brossard, le 15 avril. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

La négligence ou imprudence a été en 2021 la cause de 51% des incendies de bâtiment dans l’agglomération de Longueuil. Il s’agit toutefois d’une baisse de 6% par rapport à 2020 (116 contre 123), signe que «les citoyens adoptent un comportement plus sécuritaire. Les campagnes de sensibilisation auprès du public donnent de bons résultats», selon le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL).

Les 228 incendies de bâtiment survenus en 2021 représentent environ 3% des interventions, mais 27,5% des incendies, révèle le plus récent rapport d’activités du SSIAL. 

Ils se sont produits principalement dans les habitations résidentielles (194, soit 81,5%) et dans des établissements industriels (23, soit 9,5%).

Ces derniers ont fait 15 victimes (en augmentation de 11%), soit 11 blessés majeurs et 4 blessés mineurs.
Tout comme en 2020, aucun décès n’a été recensé en 2021.

«Il faut souligner la diminution des interventions pour les feux extérieurs d’environ 30% et qui sont passées de 728 à 509. […]  En ce qui concerne les feux de véhicules, ils ont connu une forte hausse en 2021 de 40 %, faisant passer le nombre de 65 à 91 interventions. Cependant, ces données sont semblables à celles de 2018 et de 2019», est-il précisé dans le rapport.

(Tableau tiré du rapport d'activités du SSIAL)

Nombre d’interventions en baisse

Globalement, le nombre d’interventions du SSIAL est moindre en 2021 qu’en 2020. 

«Nous avons fait face à 7 784 interventions d’urgence en 2021 [contre 8 029 en 2020, une baisse de 3 %], déclare Jean Melançon, le directeur du SSIAL. Nous avons participé à 6 001 activités de prévention.»

Il s’agit d’ailleurs d’une hausse des activités de prévention par rapport à l’année précédente.

Projets à venir

Parmi les projets importants pour les années à venir, le SSIAL s’est associé jusqu’en 2023 avec l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) pour un projet d’optimisation des tactiques et ainsi offrir des formations afin de permettre à ses pompiers de combattre les incendies selon les réalités d’aujourd’hui.

«Les incendies se développent plus rapidement, à une température plus élevée et à une intensité plus importante, détaille le SSIAL. Les matériaux synthétiques du mobilier et des biens favorisent le développement d’un incendie sept fois plus rapidement qu’auparavant.»

Le SSIAL est le premier service de sécurité incendie d’envergure à mettre en place une telle formation pour l’ensemble de ses intervenants.

«Le nouveau conseil d’agglomération a de grandes ambitions pour le SSIAL et c’est pourquoi nous avons confié plusieurs mandats en ce sens à la Commission de la sécurité publique pour l’année en cours», a indiqué Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil et présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil. 

Elle identifie notamment l’étude de l’implantation d’un programme de premiers répondants et l’optimisation des ressources humaines du service, dans l’objectif de régler la situation des pompiers temporaires. 

Rappelons aussi la construction de la nouvelle caserne de Brossard, dont l’inauguration est prévue en 2023.

Elle inclura «des installations innovantes […] l’aménagement d’un garage favorisant l’uniformité du processus de décontamination en caserne, évitant la contamination croisée au retour d’un incendie, des mesures d’efficacité énergétique et des accès rapides au garage», peut-on lire dans le document.