Actualités
Société
COVID-19

La nouvelle mesure du RQAP ne fait pas que des heureux

le samedi 30 janvier 2021
Modifié à 15 h 00 min le 28 janvier 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Des nouveaux parents, dont le bébé a vu le jour en 2020, mais avant le 27 septembre, crient à l’injustice. C’est que la nouvelle formule du Régime québécois d’assurance parentale, le RQAP, fait en sorte que les parents reçoivent un montant minimal de 500 $ par semaine. Il faut cependant avoir fait sa demande, après le 27 septembre. « C’est le jour de la demande qui est très important. Même si ton enfant est né le 27 ou après, mais que tu as fait ta demande le 23 septembre, par exemple, tu ne reçois pas le nouveau montant », explique Myriam Matteau-Désilets. La Campivallensienne a donné naissance à son fils Jake le 4 mai. Son deuxième enfant. Elle reçoit en ce moment 169 $ par semaine. « C’est le RQAP normal. Je suis travailleuse autonome. Ce n’est pas un revenu très élevé. Je trouve ça injuste. Parce que c’est une mesure pour la COVID et je ne peux en bénéficier même si mon enfant est né pendant la pandémie », lance celle qui exerce le métier d’esthéticienne-électrolyste.

Une pétition à Québec

Myriam Matteau-Désilets n’est surtout pas seule dans cette situation. Ils sont des milliers au Québec à vivre un certain stress financier. Ils voudraient avoir leur part de cet ajustement visant à ne pas pénaliser les familles qui ont dû arrêter de travailler ou qui ont subi une diminution d’heures de travail en raison des mesures prises par les gouvernements. Si bien que quelques pétitions ont été lancées. Actuellement près de 1600 personnes ont pu signer l’une d’elles sur le site de l’Assemblée nationale. On demande un ajustement et la rétroactivité de cette formule. On sait que Québec agit en ce sens pour faire concorder l’aide avec celle apportée par Ottawa. « Cet ajustement temporaire est apporté afin que les parents du Québec puissent bénéficier des mêmes avantages que ceux du reste du Canada à la suite des modifications apportées par le gouvernement fédéral aux prestations de maternité, parentales et d’adoption du régime d’assurance-emploi », apprend-on en consultant le site du RQAP.

Une annonce à retardement

C’est à la mi-décembre que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet avait annoncé cette mesure. Celle-ci se voulait rétroactive. Ainsi, jusqu’au 25 septembre 2021, ce sont plus de 41 000 foyers qui se verront attribuer une bonification moyenne de 6300 $ pendant leur congé de maternité, de paternité ou d’adoption. Le coût de cet ajustement temporaire est estimé à approximativement 260 M$ pour le Fonds d'assurance parentale.