Opinion
Tribune libre

La passerelle de Normandie est de nouveau ouverte

le mardi 23 octobre 2018
Modifié à 5 h 30 min le 23 octobre 2018

La fin de semaine du 15 septembre, les piétons et cyclistes impatients sont passés par-dessus les barrières pour se réapproprier leur accès au fleuve. Avec un an de retard – selon la pancarte encore affichée dans le parc.

Nous sommes tellement heureux de reprendre nos marches pour admirer le fleuve, les berges, ainsi que l’île en face, et avoir de nouveau accès à la promenade René-Lévesque le long du fleuve. Bien sûr, il y avait la passerelle de la marina, mais c'est moins romantique. Nous constatons qu'en face, il y a des bateaux de croisière et beaucoup plus de conteneurs qu'avant dans le port. Excellent pour la métropole. Mais revenons à la passerelle de Normandie 2.0. À première vue, c'est une construction massive, disons imposante, un vrai nouveau château de Longueuil! On n'en demandait pas tant! La pente pour les vélos et les fauteuils roulants est beaucoup plus douce et certainement moins dangereuse pour les enfants et ceux en patins à roulettes. La documentation publicitaire de la Ville de Longueuil parle d'un «belvédère sur le fleuve». J'ai vérifié dans le dictionnaire: un belvédère, c’est une terrasse d’où l’on peut contempler le paysage. Là, il y a un problème; ce n'est PAS un «belvédère sur le FLEUVE». En fait, si, un petit peu quand même; vers le Nord, on aperçoit les Îles-de-Boucherville et un petit coin de Montréal, mais juste par-dessus les arbres. La vue «sur» le fleuve se limite réellement à ¼ du champs de vision. Les autres ¾ sont en partie une vue sur l'autoroute et la verdure et les belles maisons du Vieux-Longueuil. L’autre partie, en direction de Montréal et du fleuve, offre une vue imprenable sur… le milieu des arbres, tous beaucoup plus hauts que la tour. Donc, oubliez ça d'y observer la ville de Montréal, les illuminations du pont Jacques Cartier ou les feux d'artifice! Alors, pour plus de 14 M$, je me demande pourquoi avoir choisi de construire un «belvédère sur le fleuve» enfoui dans les arbres… Et je ne mentionnerai même pas «l'éclairage architectural»… Misère! Mais pour ce qui est de la passerelle, nous sommes très heureux de la retrouver. Rappelez-vous que ça fait quatre ans que nous l'avions perdue. En 2014, elle avait été fermée pour y ajouter des rambardes anti-suicide. Puis, en février 2015, un camion voyageant sans avoir abaissé sa benne avait lourdement endommagé la passerelle, forçant sa démolition et coupant ainsi la Route verte transcanadienne pour quatre ans. Marc Mérel