Communauté

La patinoire Bleu Blanc Bouge inaugurée

le vendredi 24 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 avril 2015

LONGUEUIL - La Fondation des Canadiens pour l’enfance, et la Fondation Bon départ de Canadian Tire, ont procédé à l’inauguration d’une 6e patinoire communautaire multisports et réfrigérée au parc Lionel-Groulx, à Longueuil, hier.

Afin de commémorer l’ouverture de la patinoire, une quarantaine de jeunes de la ville de Longueuil ont chaussé les patins, en compagnie de plusieurs joueurs des Canadiens et de la mascotte Youppi!

«La patinoire Bleu Blanc Bouge aura un impact considérable et positif sur la promotion du sport et de l’activité physique chez nos jeunes, une valeur fondamentale à Longueuil, a indiqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

De son côté, le propriétaire du Canadien, Geoff Molson, a souligné que cette 6e patinoire de la Fondation était un premier pas vers l’implantation de ce type d’infrastructure multisports de qualité dans des milieux moins bien nantis en dehors de l’île de Montréal.

Projet-phare de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, le programme Bleur Blanc Bouge visait à ériger cinq patinoires extérieures communautaires multisports et réfrigérées dans des quartiers défavorisés de la ville de Montréal.

Soucieuse d’offrir des infrastructures d’une grande qualité, la Fondation s’est assuré la collaboration d’experts en matière de réfrigération en Cimco et compte également sur la précieuse collaboration d’entrepreneurs de la région.

De dimension professionnelle

Construite selon les normes d’une patinoire règlementaire de la LNH (200 pieds x 85 pieds), la patinoire réfrigérée du parc Lionel-Groulx rejoint en tous points les standards professionnels et la versatilité nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s’étendra de la fin novembre à la mi-mars, différents autres sports comme le soccer et le hockey à roues alignées, et autres activités sportives seront pratiquées du printemps à l’automne.

La Ville de Longueuil se mobilise autour des enjeux de saines habitudes de vie chez les jeunes moins bien nantis, en collaboration avec des partenaires du milieu communautaire, scolaire et sportif. Dans cette optique, la ville de Longueuil a adopté en juin dernier son Plan stratégique de développement durable à travers lequel l’activité physique, les sports et les saines habitudes de vie seront promus et accessibles.

Une étude commandée par Québec en Forme et menée par le Groupe de recherches sur les espaces festifs a permis de mesurer l’impact d’ensemble de la création des patinoires de quartier a permis de conclure que 73 % des jeunes patinent depuis l’implantation de la patinoire et que 63 % aiment davantage leur quartier depuis l’arrivée de la patinoire.

Bien qu’elle ait été inaugurée officiellement hier, la patinoire Bleu Blanc Bouge de Longueuil est ouverte au public depuis le mois de décembre.